Après que l’Iran a donné des signes clairs que sa « patience stratégique » est à bout, la Russie (dont les Su-35 ont déjà intercepté les F-16 israéliens à au moins deux reprises) a à son tour menacé Israël de cibler les avions de combat de Tsahal.
Source : avia-pro.net, 22 janvier 2021
Traduction : lecridespeuples.fr
L’envoyé spécial du Président russe pour la Syrie Alexander Lavrentyev a fait un rapport dans lequel il a souligné la réticence de la partie israélienne à respecter les accords conclus entre Israël et la Russie pour désamorcer la situation en Syrie. Lavrentiev a noté que la patience de Moscou s’est complètement tarie, et que si Israël n’abandonne pas les actions agressives contre la République arabe dans un proche avenir, la Russie sera prête à attaquer les avions israéliens, non seulement au-dessus de la Syrie bien entendu, mais également dans l’espace aérien au-dessus des pays voisins, ou dans l’espace aérien international.
« Tôt ou tard, la tasse de patience, y compris pour le gouvernement syrien, peut déborder, et une frappe de représailles suivra, qui conduira par conséquent à une nouvelle vague de tension. Ces attaques doivent être arrêtées, elles sont contre-productives. Nous espérons que la partie israélienne entendra nos préoccupations, y compris nos inquiétudes quant à une possible escalade de la violence en Syrie », a déclaré Lavrentiev.
Voir Iliouchine Il-20 russe abattu en Syrie : Poutine a-t-il plié face à Israël ?
Étant donné que nous parlons d’une déclaration officielle, il est évident que la Russie est extrêmement mécontente des actions d’Israël, en particulier après que des frappes ont été menées dans des zones où des troupes russes et des civils syriens étaient stationnés.
Voir La Russie en Syrie : superbe documentaire sur les soldats tchétchènes à Alep
Selon les analystes, dans un premier temps, la Russie pourrait commencer à contrer Israël en interceptant les avions en approche dans le ciel, et si une telle mesure ne suffit pas, la prochaine étape sera d’utiliser les systèmes de défense aérienne russes pour intercepter les missiles israéliens ; puis, étape plus radicale, l’ouverture du feu sur des avions israéliens constituant une menace pour l’armée russe sur le territoire de la République arabe.
Concernant les ripostes de l’Axe de la Résistance, voir Frappes israéliennes en Syrie : l’Iran révèle l’étendue de ses pertes et menace Tel-Aviv & Pourquoi la Syrie ne riposte pas aux attaques israéliennes ? La réponse de Nasrallah
Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook et Twitter.
Si la Russie ou la Syrie ripostent contre les agresseurs que n’entendrons nous pas !
Quand Israël attaque, il se défend, quand les autres se défendent, ils l attaquent… Voilà la restitution systématique des événements, en Europe de l ouest et aux États-Unis.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas trop tôt, ils commençaient d’ailleurs à tailler une mauvaise réputation aux S-300 livrés à la Syrie: un prolongement trop coûteux de la diplomatie de « dissuasion » russe – jugée inopérante jusqu’ici, à raison – plutôt qu’un réel système de défense anti-aérien.
J’aimeJ’aime
Il y a longtemps que Poutine aurait dû réagir au lieu de les laisser tout détruire à leur guise.
J’aimeAimé par 1 personne
Le « peuple élu » dans sa vraie face : la provocation (genre m’sieur y me veut du mal mais je lui ai juste jeté un tout petit, petit caillou ! En oubliant que ça faisait des dizaines de fois qu’il le faisait !) puis, la lâcheté !
J’aimeJ’aime