Sources : Jerusalem Post et Sputnik en arabe, le 28 janvier 2020.

Traduction : lecridespeuples.fr

Les Talibans ont affirmé que plusieurs agents de la CIA étaient à bord d’un avion qui, selon eux, a été abattu lundi ; les États-Unis démentent, affirmant qu’il s’agit d’un accident et qu’il n’y avait aucun agent de la CIA à bord.

Les médias iraniens affirment que « de nombreux officiers de la CIA » ont été tués lundi lorsqu’un avion s’est écrasé. Les Talibans ont d’abord affirmé qu’un grand nombre d’Américains avaient été tués, tandis que les médias russes et iraniens ont ensuite affirmé qu’un officier supérieur de la CIA responsable du meurtre du Général du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI) Qassem Soleimani se trouvait à bord. L’affirmation a été accueillie avec scepticisme.

Le nom de Michael D’Andrea a commencé à apparaître dans les médias iraniens peu après le meurtre de Soleimani, lorsque des articles de Mehr News et de Radio Farda ont affirmé qu’il était impliqué dans la planification de l’opération américaine. Le 27 janvier, son nom a de nouveau surgi dans des rumeurs après que l’avion espion américain se soit écrasé en Afghanistan. Nombreux sont ceux qui pourraient avoir intérêt à répandre des thèses sur les Talibans abattant des officiers du renseignement américain de haut rang ; néanmoins l’agence de presse iranienne Tasnim a rapporté l’histoire, citant des sources russes qui affirmaient que « l’assassin de Soleimani se trouvait dans l’avion et a été tué dans le crash ». Ces sources affirment que « D’ Andrea est la figure la plus éminente de la CIA au Moyen-Orient. Il a été en charge des opérations en Irak, en Iran et en Afghanistan. »

نصر-لله-قاسم-سليماني
La promesse de Nasrallah : les soldats américains arrivent dans notre région en position verticale (debout), mais repartiront horizontalement (dans un cercueil).

Les Talibans auraient déclaré avoir abattu l’avion. Tasnim se réfère à D’Andrea en l’appelant « Ayatollah Mike » et « le Prince des Ténèbres », citant sur de vieux journaux américains. Press TV a également diffusé ce rapport, affirmant que des officiers supérieurs de la CIA ont été tués, et répétant les rumeurs au sujet de la mort D’Andrea. Mais les rapports originaux des Talibans ne parlaient que d’un avion abattu et de certains membres de la CIA qui auraient été à bord. Les États-Unis prétendent qu’un avion américain E-11A a été abattu dans la province de Ghazni. Ghazni se trouve à environ 900 km de la frontière iranienne.

Lier la destruction de cet avion au meurtre de Soleimani serait une évolution majeure et semblerait démontrer que l’Iran est actif en Afghanistan avec les Talibans, une affirmation qui a été faite dans le passé. L’Iran surveille attentivement les mouvements américains en Afghanistan et a récemment rencontré les Talibans. L’Iran a également tenté d’abattre les drones américains qui s’approchaient de la frontière iranienne.

Les États-Unis ont largué un nombre record de bombes sur les Talibans au cours de l’année dernière, alors qu’ils tentaient également de les pousser vers la table des négociations.

De nombreux utilisateurs de médias sociaux sont intéressés par l’affirmation selon laquelle D’Andrea aurait pu se trouver dans l’avion. L’un des premiers utilisateurs à avoir signalé cette affirmation a noté que D’Andrea « a organisé le meurtre d’Imad Mughniyeh, ancien chef d’état-major du Hezbollah, en 2008. » Cependant, d’autres ont souligné que bien que cela puisse être une grande nouvelle, cela pourrait être de la désinformation ou être conçu simplement pour donner l’impression que l’Iran avait à nouveau riposté au meurtre de Soleimani. L’Iran a promis une « vengeance implacable » contre les États-Unis. Sur les réseaux sociaux, de nombreux Iraniens ont célébré la chute de l’avion.

Zabihullah Mujahid, un porte-parole des talibans, a déclaré qu’ « un avion militaire américain s’est écrasé dans la province de Ghazni, dans le centre de l’Afghanistan », notant que « l’avion volait à des fins de renseignement et que toutes les personnes à bord étaient des officiers américains, et ils ont été tués ». Il n’ a pas confirmé ni infirmé la mort de D’Andrea.

Pour sa part, l’armée américaine a confirmé, dans un communiqué, le crash de l’avion de reconnaissance E11A, mais a déclaré qu’ «il n’y a aucune indication que le crash ait été provoqué par un tir ennemi ».

D’Andrea, 62 ans, a été nommé en 2017 à la tête du Centre de la mission iranienne de la CIA, tandis que des articles de presse indiquent qu’il a également pris le contrôle des opérations en Irak et en Afghanistan, et qu’il aurait été un personnage clé dans la recherche alléguée du chef d’Al-Qaïda, Oussama Ben Laden.

Des photos mises en ligne montrent des cadavres brûlés. Un site Internet a relayé une déclaration des Talibans affirmant qu’ils avaient trouvé des documents dans l’avion mais que les cadavres à bord avaient été calcinés.

***

Source : Moon of Alabama, 27 janvier 2020.

Traduction : lecridespeuples.fr

Sous l’administration Trump, les attaques aériennes américaines en Afghanistan ont fortement augmenté. Mais il semble maintenant que les Talibans aient acquis des nouveaux moyens de les contrer.

L’année dernière, les États-Unis ont largué un nombre record de bombes sur l’Afghanistan, faisant de plus en plus de victimes parmi les civils :

Selon les statistiques du Joint Force Air Component Commander (JFACC ou commandement des opérations aériennes) de 2013-2019 publiées fin janvier, 7 423 missions effectuées en Afghanistan en 2019 ont entraîné des bombardements. Il y a eu plus de bombardements dans la plupart des mois de l’année que dans les mois correspondants depuis que les statistiques ont été publiées pour la première fois en 2009, avec septembre enregistrant le plus de bombardements pour l’année (948 frappes).

Le record annuel précédent était de 7 362, établi en 2018, et les deux dernières années ont vu plus de bombardements en Afghanistan que le nombre de frappes combinées de 2012 à 2017.

Vingt bombardements par jour est un nombre assez époustouflant. De nombreux civils sont tués dans cette campagne de bombardement américaine. Les États-Unis semblent souvent ne pas savoir qui ils frappent. Ce rapport de la semaine dernière est typique :

Une attaque de drones menée par les forces américaines plus tôt ce mois-ci dans l’ouest de l’Afghanistan, qui visait apparemment un groupe de Talibans dissident, a également tué au moins 10 civils, dont trois femmes et trois enfants, ont déclaré mercredi un responsable afghan chargé des droits de l’homme et un membre du Conseil. […]

Il n’y a eu aucun commentaire immédiat de l’armée afghane ou des forces américaines. Mais Wakil Ahmad Karokhi, membre du Conseil provincial à Herat, a déclaré que la frappe du 8 janvier avait également tué le commandant d’un groupe Taliban dissident, connu sous le nom de mollah Nangyalia, ainsi que 15 autres militants. […]

Le lendemain, les funérailles du commandant ont eu lieu dans le quartier de Guzargah, la capitale de la province de Herat, en présence de dizaines de militants.

Karokhi a critiqué la frappe comme une « énorme erreur », affirmant que le commandant avait été joué un rôle utile contre les Talibans dans le district de Shindand, prenant les armes avec ses combattants contre les insurgés « quand personne d’autre n’osait le faire » et laissant les civils de la région en paix.

L’armée américaine et ses alliés et mandataires afghans ne sont pas les seuls à se battre. Les Talibans peuvent riposter contre des hélicoptères et des avions et, à en juger par le nombre d’incidents aériens récents, ils ont maintenant trouvé des moyens efficaces de le faire. Il y a deux jours, ils ont détruit un autre hélicoptère :

https://twitter.com/RisboLensky/status/1221041228940222465

Hélicoptère touché par un missile dans la région de Kajaki à #Helmand 4 soldats blessés via @TOLOnews #Afghanistan

https://twitter.com/RisboLensky/status/1221019615582658561

C’est le drapeau de la #Moldavie. L’hélicoptère a été assez sévèrementtouché. Véritable miracle qu’il n’y ait pas de morts

https://twitter.com/RisboLensky/status/1221020219281432576

Les #Talibans ont revendiqué l’abattage d’un hélicoptère militaire à #Helmand #Afghanistan

https://twitter.com/RisboLensky/status/1221041228940222465

C’est le 4ème hélicoptère à être abattu ce mois-ci.

https://twitter.com/RisboLensky/status/1221052566617886720

Quatre hélicoptères abattus en un mois est tout à fait remarquable.

Plus tôt dans la journée, il a été signalé qu’un avion de ligne civil afghan s’était écrasé. Cette information s’est révélée fausse. Mais un avion s’est en effet écrasé dans la province de Ghazni au sud de Kaboul. C’était un avion militaire américain :

 L’épave d’un avion s’est écrasé aujourd’hui en Afghanistan. Ca ressemble à un Bombardier Global Bombardier 6000 / E-11A de l’USAF (Battlefield Airborne Communications Node)

Quatre E-11A américains sont affectés au 430e Escadron de combat électronique expéditionnaire et opèrent généralement à partir de Kandahar AB.

Des vidéos de l’avion en train de brûler et calcinéont circulé.

https://twitter.com/RisboLensky/status/1221833783827226626

https://twitter.com/Natsecjeff/status/1221776171345547266

afair3

Des sources afghanes affirment que les Talibans ont affirmé avoir abattu l’avion. D’autres le nient. Ce qui est sûr, c’est que l’avion s’est écrasé sur le territoire tenu par les Talibans. Au moins deux personnes à bord ont été tuées.

afair

Les stations de relais radio volantes BACN sont en Afghanistan depuis assez longtemps. Un rapport militaire de mars 2017 affirmait :

Considéré comme « aussi essentiel au succès de la mission que les balles », le nœud de communications aéroportées du champ de bataille E-11A a effectué sa 10 000e sortie le 24 février 2017 à l’aérodrome de Kandahar, en Afghanistan, depuis son arrivée en Afghanistan il y a huit ans.

Le 430e Escadron électronique expéditionnaire opérant à partir de Kandahar est la seule unité de l’US Air Force qui exploite l’E-11A avec le système BACN. Il a été créé pour répondre à ce qu’on appelle un besoin opérationnel urgent conjoint, lorsqu’il a été identifié que le terrain de l’Afghanistan posait de sérieux problèmes de communication.

afair2

E-11A

Il ne semble exister que quatre de ces avions qui sont des Bombardier Global 6000 fortement modifiés, des jets d’affaires biréacteurs à très long rayon d’action. Ils ne sont utilisés qu’en Afghanistan.

La perte est importante. Les troupes au sol dépendent des communications radio lorsqu’elles dirigent des bombardiers vers leurs cibles. Sans les stations de relais volantes, ils n’ont aucune chance de le faire sur le terrain montagneux de l’Afghanistan.

On ne sait pas de quels nouveaux moyens les Talibans disposent pour pouvoir ainsi abattre des avions et des hélicoptères. En 2018, quelques missiles anti-aériens Stinger ont été découverts lors d’un raid contre des Talibans. Mais ceux-ci semblaient être anciens et ne fonctionnaient probablement plus. Lorsqu’ils volent assez bas, les hélicoptères peuvent être abattus avec des mitrailleuses ou même avec des missiles antichars (RPG).

Mais l’E-11A vole généralement à une altitude importante, et l’avion s’est écrasé loin de tout aéroport. Les missiles de défense aérienne portables (MANPAD) habituels comme les Stinger américains atteignent une altitude maximale de seulement 3 500 mètres.

Cela ouvre la possibilité suivante : les Talibans auraient acquis de nouveaux approvisionnements en missiles plus sophistiqués. On peut se demander d’où ils proviendraient.

Le 12 janvier, le chef du Hezbollah, Hassan Nazrallah, a annoncé que la réaction de l’Axe de la Résistance au meurtre par les Etats-Unis du Général iranien Qassem Soleimani et du chef irakien des Hachd al Cha’biAl-Muhandis serait de les expulser de la région :

Après le martyre du Hajj Qassem Soleimani et du Hajj Abu Mahdi, j’ai écouté les déclarations de Trump, du vice-Président Pence, du Secrétaire d’Etat, du Secrétaire d’Etat à la Défense, du Conseiller à la Sécurité nationale et du Congrès des Etats-Unis qui affirmaient tous que le monde est un endroit plus sûr après l’assassinat de Soleimani. Vous vous faites des illusions ! Vous vous trompez lourdement ! Et vous vous en rendrez bientôt compte. Vous vous en rendrez compte par le sang (de vos soldats). Vous allez bientôt le découvrir. […]

Soit les soldats américains repartiront volontairement sur leurs deux jambes, en position verticale, soit ils repartiront en position horizontale (entre quatre planches). Telle est l’alternative qui s’offre à eux. Et c’est là une décision définitive et irrévocable de l’Axe de la Résistance. Ce n’est qu’une question de temps.

Utiliser des moyens efficaces pour abattre même des avions américains volant à haute altitude serait un moyen possible d’atteindre cet objectif.

Mais l’Iran n’est pas la seule source possible de tels missiles. La Chine et la Russie produisent également des missiles anti-aériens efficaces, et les militaires au Pakistan et au Tadjikistan en ont acheté en grand nombre. Tous ces pays hésitent généralement à fournir des missiles anti-aériens aux milices étrangères, car ils pourraient également mettre en danger leurs propres avions (civils).

Mais la perte de cinq avions en un mois en Afghanistan pourrait bien signifier que cela a changé.

Voir notre dossier sur l’assassinat de Soleimani et ses suites.

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.