Nous traduisons ci-dessous des extraits des derniers discours de Sayed Ali Khamenei, Guide Suprême de la République Islamique d’Iran. Les passages spécifiques consacrés à la révolution de couleur en cours sont en gras, et peuvent être republiés isolément.
Nous incluons des images des rassemblements massifs en faveur de la République Islamique de ce jour, qui ont rassemblé des millions de personnes, bien que les médias occidentaux avides de sang iranien (après avoir fait couler le sang irakien, libyen et syrien) se gardent de les mentionner. Ils préfèrent présenter comme des rassemblements massifs et pacifiques des émeutes ne rassemblant que quelques centaines de personnes ici et là à travers un pays de 80 millions d’habitants, saccageant les biens publics et assassinant les forces de sécurité (plus de 100 morts), allant jusqu’à s’en prendre aux civils et incendiant mosquées, hôpitaux et résidences individuelles. Toutes les victimes sont ignoblement présentées comme des victimes de la répression de l’Etat, même quand elles ont été tuées par les agents d’Israël et des Etats-Unis. La mise en avant du fils du Shah Pahlavi, dont le régime était l’un des plus sanglants au monde, est à la fois une insulte aux Iraniens, qui ont sacrifié des dizaines de milliers de vies pour le renverser, et au bon sens, cet histrion n’ayant aucun soutien en Iran, pas plus que le MEK (Moudjahidines-e-khalq) basé à Paris, et universellement haï pour avoir soutenu l’Irak de Saddam Hussein pendant sa guerre d’agression et causé des milliers de morts par ses campagnes terroristes. Jusqu’en 2013, le MEK était considéré comme terroriste par les Etats-Unis et l’UE, mais est représenté comme une opposition légitime aujourd’hui.
Déclaration de l’Imam Khamenei, Guide de la Révolution islamique, le 12 janvier 2026, suite aux manifestations massives ayant rassemblé des millions d’Iraniens en soutien à la République Islamique.
Source : Telegram
Traduction : lecridespeuples.substack.com
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Grande nation d’Iran !
Aujourd’hui, vous avez accompli une grande tâche et créé une journée historique. Ces immenses rassemblements, empreints d’une ferme détermination, ont annulé le plan des ennemis étrangers qui devait être mis en œuvre par des mercenaires internes.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010806666707812456
Ô grande nation iranienne, vous vous êtes montrés, avec votre détermination et votre identité, devant vos ennemis. Cela constituait un avertissement aux décideurs américains pour qu’ils mettent fin à leurs tromperies et s’abstiennent de compter sur des mercenaires traîtres.
La nation iranienne est forte et puissante, consciente et capable de reconnaître ses ennemis, et toujours présente sur le terrain.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010806832777097298
Que Dieu déverse Sa miséricorde sur vous tous.
***
Discours de l’Imam Khamenei, Guide de la Révolution islamique, lors d’une rencontre avec des milliers de personnes de la province de Qom. Cette réunion s’est tenue à la Hussainiyah Imam Khomeini (ra), le 9 janvier 2026, à l’occasion de l’anniversaire du soulèvement historique du peuple de Qom contre le régime oppressif des Pahlavi en 1978.
Source : english.khamenei.ir
Traduction : lecridespeuples.substack.com
[…] Je voudrais dire quelques mots au sujet de la jeunesse en Iran. Bien entendu, tous les jeunes ne sont pas identiques. Tous les individus ne le sont pas non plus. Certains sont meilleurs, d’autres plus élevés, d’autres encore plus faibles, à des degrés divers. Il existe toutes sortes de personnes parmi les jeunes, parmi les personnes âgées, parmi la population en général, parmi les religieux, parmi les étudiants universitaires, etc.
Mais de manière générale, lorsqu’on examine la situation, la jeunesse iranienne constitue, contrairement aux mensonges de ses ennemis, l’un des atouts les plus importants de l’Iran. L’un de nos atouts majeurs est la jeunesse.
Les atouts sont nécessaires pour faire face aux événements qui surviennent. L’un de nos atouts les plus importants est la jeunesse. L’ennemi cherche à présenter la jeunesse iranienne sous un jour négatif. Il veut faire croire que la jeunesse iranienne s’est égarée politiquement et s’est attachée à l’Occident, qu’elle s’est détournée de la religion et lui a tourné le dos, qu’elle est libertine et corrompue, et qu’elle est spirituellement faible. C’est ce que l’ennemi tente d’imposer. Ce sont là les affirmations qu’il avance, encourage et diffuse habituellement dans ses analyses sur les Iraniens, en particulier sur les jeunes. Cette représentation est totalement fausse. Il n’en est rien.
Les jeunes Iraniens sont des combattants courageux en temps de guerre. Lorsqu’il y a une guerre, ils tiennent bon. Dans les différentes guerres, que ce soit la guerre imposée de huit ans [1980-1988], la dernière guerre [contre Israël en juin 2025] et la défense des sanctuaires [guerre contre Daech en Irak et en Syrie] combien de jeunes qui n’avaient pas été appelés au combat sont venus en pleurant demander à être envoyés au front ? Voilà ce qu’est le courage. Ils sont prêts. Cette représentation est donc totalement erronée.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010123772406174073
Je voudrais donner deux ou trois exemples pour illustrer la situation de notre jeunesse. Les jeunes Iraniens sont des combattants courageux en temps de guerre. Ils font preuve de discernement en politique. Ils connaissent l’ennemi. Ils connaissent les États-Unis, même si cela n’a pas toujours été le cas. Ils sont engagés dans la religion. Les jeunes sont présents à l’Itikaf [retraite spirituelle dans les mosquées, notamment pendant le mois de Ramadan], aux rassemblements du 22 Bahman [11 février, commémorant la victoire de la Révolution Islamique en 1979] et aux rassemblements de la Journée d’Al-Quds [journée de solidarité avec la Palestine le dernier vendredi] du mois de Ramadan [instaurée par l’Imam Khomeini], alors qu’ils jeûnent. Ils en sont les principaux participants. Ce sont eux qui élaborent les plans.
Les jeunes sont à l’origine des célébrations organisées dans les rues pour le 15 Chaabane [commémoration de la naissance de l’Imam al-Mahdi (as), dont la parousie est attendue], pour l’anniversaire de la naissance du Commandeur des croyants [l’imam Ali (as)] et pour l’anniversaire de la naissance de l’imam Hussein (as), qui sont devenues des événements populaires ces dernières années. Ces manifestations appartiennent aux jeunes et sont le fruit de leur action. Les célébrations comme les rassemblements de deuil sont remplis de jeunes. Les cérémonies funéraires des martyrs sont organisées par les jeunes. Ce sont les jeunes qui honorent, louent et valorisent les martyrs. Voilà ce qu’est notre jeunesse.
Les satellites dont j’ai parlé précédemment, trois satellites lancés dans l’espace en une seule journée, sont le fruit du travail des jeunes. Les recherches scientifiques approfondies dans les domaines des sciences nucléaires, des cellules souches, des nanotechnologies, de la pharmacie et d’autres domaines encore sont l’œuvre des jeunes. Voilà ce qu’est notre jeunesse.
https://x.com/AlainMarshal2/status/2010412955704455640
Nos jeunes fidèles possèdent ces qualités, qu’ils soient à l’université, dans les séminaires islamiques ou ailleurs. C’est réellement ainsi. Ils sont prêts à faire des sacrifices lorsque cela est nécessaire, prêts à mener des recherches et des analyses lorsque cela est nécessaire, prêts à étudier lorsque cela est nécessaire et prêts à s’engager en politique lorsque cela est nécessaire. Voilà ce qu’est notre jeunesse.
Oui, certaines personnes ont pour objectif de provoquer la destruction. Hier soir, à Téhéran et dans certaines autres villes, un groupe de personnes animées par la volonté de semer la destruction est venu s’attaquer à des bâtiments appartenant à leur propre pays. Par exemple, ils ont détruit un mur dans tel ou tel bâtiment afin de plaire au président des États-Unis et de le satisfaire.
Car celui-ci a tenu des propos insensés, affirmant que si le gouvernement iranien faisait telle ou telle chose, il viendrait de leur côté et prendrait le parti des émeutiers et de ceux qui portent atteinte au pays. Eux-mêmes ont placé leurs espoirs en lui. S’il en est capable, qu’il s’occupe donc de son propre pays. De nombreuses choses s’y produisent. Il a sur les mains le sang de plus d’un millier d’Iraniens.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010806476814893546
Au cours de la guerre des Douze Jours [contre Israël], indépendamment des commandants, des scientifiques et des dignitaires, plus de mille citoyens de notre pays ont trouvé le martyre. Cette personne a déclaré qu’elle avait donné l’ordre et dirigé cette guerre. Il a donc reconnu avoir le sang d’Iraniens sur les mains. Et aujourd’hui, il prétend se tenir aux côtés de la nation iranienne ! Un groupe de personnes naïves, inconscientes et irréfléchies a cru ses paroles et les a acceptées, agissant exactement comme il le souhaitait. Ils ont incendié des poubelles pour lui faire plaisir.
Chacun doit savoir que la République islamique d’Iran, fondée grâce au sacrifice de plusieurs centaines de milliers de personnes honorables, ne reculera pas face à ceux qui sèment la destruction. Elle ne tolérera pas les mercenaires des puissances étrangères. Qui que vous soyez, si vous êtes les agents de pays étrangers et avez œuvré pour eux, la nation vous rejette. Le système islamique vous rejette également.
Cela concernait ces individus. Quant à cet homme qui est assis là, arrogant, jugeant le monde entier avec prétention, il devrait savoir que, de tout temps, les tyrans et dirigeants arrogants tels que Pharaon, Nemrod, Reza Khan [Pahlavi], Mohammad Reza [Pahlavi] et d’autres du même genre ont connu leur chute au sommet même de leur arrogance. Lui aussi tombera.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010806966789292270
Chers jeunes, protégez votre religion, votre pensée politique, votre présence sur le terrain, votre préparation et votre détermination à contribuer au progrès du pays. Préservez votre unité, préservez votre solidarité. Une nation unie triomphera de tous ses ennemis.
Que Dieu vous protège et préserve votre préparation. Si Dieu le veut, Il fera très bientôt naître le sentiment de la victoire dans le cœur de tout le peuple iranien.
Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions.
***
Discours prononcé par l’imam Khamenei, Guide de la Révolution islamique, lors d’une rencontre avec la famille du martyr Soleimani, les familles de ses compagnons et les familles des martyrs de la guerre des Douze Jours. La rencontre s’est tenue à la Hussainiyah de l’imam Khomeini (ra) le 3 janvier 2026. Cette date coïncidait avec l’anniversaire de la naissance de l’imam Ali ibn Abi Talib (psl) et le sixième anniversaire du martyre du général Qasem Soleimani.
Source : english.khamenei.ir
Traduction : lecridespeuples.substack.com
[…] Soleimani était un homme de foi, de sincérité et d’action. Telles étaient ses trois caractéristiques fondamentales. C’était un homme de foi. Cela signifie qu’il croyait en l’œuvre qu’il accomplissait, qu’il croyait du plus profond de son cœur à l’objectif qu’il poursuivait, et qu’il croyait en Dieu et en Son soutien divin. C’était un homme de foi.
Il était également un homme sincère. Il n’agissait pas pour la gloire, pour les louanges ou pour acquérir une notoriété auprès du peuple. Il luttait et œuvrait uniquement pour Dieu Tout-Puissant, avec un dévouement total à sa mission. Il était aussi un homme d’action. Certaines personnes sont vertueuses et comprennent beaucoup de choses, mais on ne voit aucune action de leur part. Sur le chemin qu’elles se sont tracé — que ce soit dans leur esprit ou dans leurs discours — on ne trouve aucune trace d’action. Mais le martyr Soleimani était un homme d’action.
Partout où il estimait que sa présence était nécessaire, il était présent : pour protéger et guider le mouvement révolutionnaire à Kerman, pour affronter les agresseurs oppressifs et tyranniques dans cette région, au sein de la Force Qods, pour défendre les sanctuaires [saints] ou pour combattre Daech [l’État islamique]. Il était un homme d’action aussi bien dans le domaine militaire que dans les sphères politique et éducative. Son action ne s’est jamais limitée aux seules fonctions militaires. Bien que nous le connaissions comme une figure militaire, le martyr Soleimani fut efficace, précieux et, dans certains cas, un acteur sans égal dans les dossiers politiques les plus sensibles et les plus critiques de la région.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010807248348725574
Il était également un homme d’action en tant que mentor. Ceux qui étaient sous son commandement, les jeunes qui l’ont rejoint et ceux qui ont combattu à ses côtés ont beaucoup appris de lui. Il les a formés. Il était un être humain complet, aux multiples facettes, de notre époque.
Il y a à peine quelques jours, ceux qui portent encore le fardeau d’avoir versé son sang ont proféré des absurdités à son sujet. Ils ont tenu des propos insensés sur le martyr Soleimani. Mais le martyr Soleimani avait déjà réfuté leurs affirmations par ses actions et ses actes au cours de sa vie bénie. Louange à Dieu — et au grand désarroi de l’ennemi — son lieu de sépulture devient chaque année plus sacré et plus vénéré. Regardez la commémoration de cette année. D’après ce que j’ai vu à la télévision, un nombre considérable de personnes viennent de loin, certaines même d’autres pays. Elles marchent et voyagent jusqu’à son lieu de sépulture pour lui rendre hommage. Il était un homme de foi, de sincérité et d’action. […]
De l’aveu même de la BBC, des centaines de milliers d’Iraniens ont participé aux funérailles de Qassem Soleimani, numéro 3 du régime
Parmi toutes les vertus attribuées au Commandeur des Croyants (as), j’ai choisi deux qualités dans lesquelles il se situe au plus haut degré et dont nous avons particulièrement besoin aujourd’hui, afin d’en parler brièvement. La première est que l’imam Ali (as) est l’exemple même de la justice portée à son sommet. La seconde est qu’il est l’exemple de la piété à son plus haut niveau. La justice et la piété.
Aujourd’hui, la République islamique a besoin à la fois de justice et de piété. Par rapport au passé, la République islamique a progressé dans ces deux domaines. Toutefois, nous sommes encore loin de ce qui est attendu. Nous devons prendre l’imam Ali (as) pour modèle et avancer sur cette voie jusqu’à ce sommet.
Lorsque nous disons que le Commandeur des Croyants se tenait au sommet en matière de justice, au plus haut degré de la justice, comment mettait-il précisément cette justice en œuvre ? Il la mettait en œuvre de différentes manières. Parfois, c’était par ses mains bienveillantes et par son service envers les faibles, les enfants orphelins et les familles sans soutien. C’est ainsi qu’il rendait justice à certains moments. À d’autres moments, il rendait justice avec (son épée) Zulfiqar : c’est-à-dire à l’exact opposé, en utilisant son épée tranchante à double pointe, louée à travers l’histoire plus que toute autre arme. Et à d’autres moments encore, il mettait la justice en œuvre par son éloquence et sa sagesse. Il utilisait des expressions qui dépassaient le niveau moyen de la littérature arabe. (Le recueil de discours) Nahj al-Balaghah en est un exemple.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010807571385630893
C’est ainsi qu’il parlait de la justice. Il écrivait des lettres à ses gouverneurs et aux dirigeants provinciaux, et ces lettres sont de véritables leçons de justice. Lorsqu’on examine la lettre de l’imam Ali adressée à Malik Ashtar (gouverneur d’Egypte), qui constituait son décret pour que Malik Ashtar gouverne et qui est appelée à tort une « convention » — il ne s’agissait pas d’une convention mais bien d’un ordre, d’une injonction de gouverner —, on constate qu’elle est remplie de concepts tournant principalement autour de la justice et visant à établir une société juste. C’est ainsi qu’il faisait parfois progresser la justice. Il le faisait par la bienveillance, la rigueur divine, le zèle religieux, l’éloquence, la sagesse et la clarification. L’initiateur de ce « jihad de la clarification » est le Commandeur des Croyants (as).
https://x.com/lecridespeuples/status/2010833255499489699
Quant à la piété, comment la pratiquait-il ? Parfois, il la pratiquait dans le mihrab, dans l’adoration et les actes cultuels que même les anges enviaient. Autrement dit, les actes d’adoration de l’imam Ali, ses prières, ses invocations et ses entretiens avec Dieu, laissaient les anges dans l’émerveillement. À d’autres moments, il pratiquait la piété par la patience et le silence afin de préserver l’unité des musulmans. C’est l’un des exemples les plus marquants de sa piété. Il existait un droit qui lui appartenait légitimement [le califat, qui lui revenait de droit à la mort du Prophète (saas)], mais qui lui a été retiré. Le Commandeur des Croyants aurait pu reprendre ce droit par l’épée, mais cela aurait provoqué une division parmi les musulmans. Afin d’éviter la discorde, il fit preuve de patience, demeura silencieux et coopéra.
On dit parfois que l’imam Ali (as) serait resté chez lui pendant vingt-cinq ans. Non : le Commandeur des Croyants ne s’est pas contenté de rester chez lui. Il était présent sur le terrain, dans l’arène, commandant, guidant et donnant des orientations aux califes de l’époque ainsi qu’au peuple. Autrement dit, il manifesta sa piété par sa patience et son silence. Voilà ce qu’est la piété. La piété consiste à voir son droit confisqué et à rester silencieux pour un intérêt supérieur. Nous, nous supportons difficilement le silence : lorsque nos droits sont bafoués, nous avons l’impression que le monde s’effondre et nous ne faisons preuve d’aucune retenue. Mais cette noble figure fit preuve de retenue.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010832702237204563
Dans certains cas, sa piété se manifesta par sa fermeté face à des événements périlleux, comme lors de Laylat al-Mabit. Ce fut un acte de piété lorsqu’il dormit à la place du Prophète [qui quitta secrètement La Mecque pour Médine], alors qu’il était presque certain d’être tué cette nuit-là.
Il fit preuve de piété lors de la bataille d’Uhud, lorsqu’il tint bon. Il fit preuve de piété à Hunayn, lorsqu’il demeura inébranlable, et il fit preuve de piété à Khaybar, lorsqu’il mit l’ennemi en déroute. Il fut à l’avant-garde dans la majorité des batailles du Prophète. Ce sont là aussi des manifestations de piété. La piété ne se limite pas au mihrab et à l’adoration ; elle existe également sur le champ de bataille. Elle soutient l’homme, le protège et le pousse à aller de l’avant. C’est ainsi que l’imam Ali (psl) tint fermement face à l’ennemi.
https://x.com/AlainMarshal2/status/2010814069335269459
Ce sont donc ces deux caractéristiques : la justice et la piété de l’imam Ali. Aujourd’hui, notre pays et notre société ont besoin à la fois de justice et de piété. Nous avons besoin que l’ensemble de la population soit pieux, et en particulier que les responsables du pays fassent preuve de piété. C’est ce dont nous avons besoin, et cela doit être pleinement réalisé. Certes, loué soit Dieu, on peut déjà observer, dans une large mesure, des exemples d’actions menées avec piété, mais cela doit devenir universel. Cet imam, dont nous prononçons le nom avec affection, dont nous chérissons la mémoire, dont nous évoquons le nom et récitons les louanges, était précisément ce genre de personne. C’est ainsi qu’il se comportait aussi bien dans les questions de justice que dans celles de piété.
Au cours de ces mille dernières années et davantage, les chiites n’ont pas eu l’occasion de mettre en œuvre dans la société la justice dont l’imam Ali (as) a donné l’exemple, parce qu’ils ne détenaient pas les rênes du gouvernement. Mais aujourd’hui, cette excuse n’existe plus, et il n’y a plus aucune justification [pour ne pas mettre en œuvre la justice]. Aujourd’hui, le gouvernement est islamique. C’est un gouvernement fondé sur le modèle de gouvernance de l’imam Ali. C’est un gouvernement fondé sur la Wilaya. Aujourd’hui, nous devons rechercher la justice. La justice est la question la plus obligatoire et la caractéristique la plus prioritaire dans la gouvernance d’une société. C’est quelque chose que vous devez poursuivre.
Certains facteurs, cependant, nous empêchent parfois d’être pieux. Parfois, nous avons peur ; parfois, nous doutons de nos propres principes. Parfois, nous faisons preuve d’une considération excessive envers nos amis, et parfois d’une considération excessive envers nos ennemis. Il faut mettre tout cela de côté. Ces choses ne devraient pas exister. Nous devons nous orienter vers un programme qui instaure la justice et diffuse la piété sans considérations inutiles. Voilà pour ce qui concerne le Commandeur des Croyants.
Comme je l’ai mentionné, il existe également un point concernant le Commandeur des Croyants (as) qui doit retenir notre attention aujourd’hui, dans notre société, dans notre gouvernement et dans le système islamique. Ce point est le suivant.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010807740571271192
L’imam Ali (as) n’a jamais été vaincu dans aucun conflit militaire. Pas une seule fois. Il a été le vainqueur et la force dominante dans chaque bataille, y compris lors de la bataille d’Uhud. À Uhud, les autres ont fui, mais le Commandeur des Croyants a triomphé. Son courage et sa fermeté, ainsi que ceux d’un ou deux autres compagnons du Saint Prophète (saas) ont compensé la fuite de ces personnes faibles qui avaient cédé à la peur. Dans toutes les batailles menées par le Prophète — un phénomène similaire s’est produit lors de la bataille de Hunayn et ailleurs — le Commandeur des Croyants est sorti victorieux. Durant la période de son califat, il y eut trois guerres ; dans les trois, l’imam Ali (as) fut victorieux. Il remporta également la victoire à la bataille de Siffin. À Siffin, l’histoire était à un pas d’être changée à jamais. Si Malik al-Ashtar avait pu atteindre ce point final qu’il était sur le point d’atteindre, l’histoire aurait été transformée. Mais il dut faire demi-tour sur l’ordre de l’imam Ali (as).
Le même problème qui existait à cette époque existe encore aujourd’hui. Ils sont parvenus, à de nombreuses reprises, à empêcher ce même Commandeur des Croyants, qui n’avait jamais été vaincu dans aucun engagement militaire, d’atteindre ses objectifs. Autrement dit, ils trouvaient toujours un moyen. Aujourd’hui, nous appelons cette méthode la « guerre douce ». La guerre douce. Certains pensent que ce type de méthodes — calomnies, tromperies, actes de malveillance et infiltrations — serait propre à notre époque. Non. Ce sont exactement les mêmes procédés qui étaient utilisés à l’époque du Commandeur des Croyants. La question repose entre les mains du peuple. Les guides envoyés par Dieu ne peuvent rien accomplir sans le soutien du peuple. « C’est Lui qui vous a fortifiés par Son secours et par celui des croyants » (Coran, 8, 62).
Face au courage, à la puissance et à la volonté de fer de l’imam Ali, l’ennemi n’avait d’autre choix que de recourir à la tromperie à l’égard de son entourage. Lors de la bataille de Siffin, (l’armée de Mu’awiya, sur le point d’être vaincue), agit en brandissant des Corans au bout de leurs lances (invoquant l’arbitrage divin, ruse pour forcer les négociations et mettre fin à la bataille ; les Khawarij, qui étaient dans l’armée de l’Imam Ali, tombèrent dans le piège et le forcèrent à cesser le combat). De tels événements se sont également produits par la suite. De tels faits ont aussi eu lieu à l’époque de l’imam Hassan (as). C’est cela que l’on appelle la guerre douce. Qu’est-ce que la guerre douce ? C’est l’usage de la tromperie, du mensonge, de la calomnie, de la tentation et de raisonnements fallacieux afin de faire vaciller les gens sur la voie qu’ils suivent et d’insuffler le doute dans leurs esprits. Voilà ce qu’est la guerre douce. Ce type de guerre est en cours aujourd’hui. Il est également mené à notre époque.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010807927389712570
L’objectif de la guerre douce est de faire perdre leur motivation aux personnes actives, prêtes à lutter, à s’efforcer et à travailler. L’ennemi cible précisément ces personnes afin de leur faire perdre leur élan, de leur enlever l’espoir, de les plonger dans le désespoir et le doute. Pour ce faire, il entre en scène en utilisant les outils de la guerre douce. Il en allait déjà ainsi à l’époque du Commandeur des Croyants. Ils agissaient de la sorte, et les détails en sont abondamment consignés dans les livres d’histoire. Des individus pénétraient dans les villes et les villages, attaquaient les habitants et les opprimaient. Puis quelqu’un répandait la rumeur selon laquelle les auteurs de ces actes avaient été envoyés par l’Imam Ali. Ils semaient ainsi le doute dans l’esprit des gens. Exactement la même chose se produit aujourd’hui.
La nation iranienne a démontré ces derniers jours que, dans les situations difficiles, partout où sa présence est nécessaire, elle reste ferme. C’est une caractéristique de la nation iranienne, et elle n’est pas l’apanage d’un groupe particulier ou d’un cercle spécifique. Elle tient bon là où elle doit tenir bon, elle aide les autres lorsque l’aide est nécessaire, elle scande des slogans quand il le faut et elle fait perdre tout espoir à l’ennemi lorsque cela s’impose. Ce type de motivation inquiète l’ennemi ; celui-ci tente donc d’en atténuer la force et d’en affaiblir l’intensité chez les gens en recourant à diverses ruses.
L’un des outils de la guerre douce utilisés aujourd’hui par l’ennemi, et aussi par certaines personnes malveillantes ou ignorantes, consiste à ne pas parler des réalisations, des atouts et des capacités de cette nation. Ils nient les capacités de cette nation. Or, c’est une grande nation. Elle est capable d’accomplir de grandes choses, et c’est précisément ce qu’elle fait. La nation accomplit aujourd’hui de grandes réalisations. Si une nation ignore ses propres atouts, si elle devient aveugle à son potentiel et si elle perd confiance dans ses propres progrès, elle sera humiliée. Lorsqu’une nation se sent humiliée et se perçoit comme inférieure, elle devient prête à se rendre à l’ennemi. C’est le plan que les ennemis poursuivent et mettent en œuvre.
Les jeunes talents d’aujourd’hui, ces jeunes compétents et doués, ont lancé trois satellites dans l’espace en une seule journée. Ce n’est pas une chose insignifiante. C’est une réalisation majeure. Ces mêmes jeunes talents ont ajouté 4 000 mégawatts à la capacité de production électrique du pays et renforcé le réseau national en l’espace de quelques mois seulement. Les jeunes talents d’aujourd’hui, dans divers domaines scientifiques — notamment l’aérospatiale, la biotechnologie, la médecine, la nanotechnologie, la construction de missiles et les industries militaires — ont étonné le monde, et cela malgré les sanctions. Ce sont là des atouts uniques. Ce sont des richesses que nous possédons et que nous devons reconnaître.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010808239244648941
J’ai peut-être déjà mentionné cela une ou deux fois dans mes discours. Il y a plusieurs années, un scientifique spécialiste des missiles travaillant pour les sionistes a lui-même déclaré que, lorsqu’ils testaient un certain missile iranien qu’il avait vu à la télévision, il avait retiré son chapeau par respect pour celui qui l’avait conçu, par respect pour quelqu’un qui avait été capable d’accomplir un tel exploit sous le régime des sanctions et en période de sanctions. Aujourd’hui, de grandes réalisations voient le jour dans l’industrie de la défense et dans les méthodes de traitement des maladies. L’ennemi dissimule ces faits et, malheureusement, certaines personnes à l’intérieur du pays dissimulent également ces réalisations. Malheureusement, certains, à l’intérieur du pays, cachent ces progrès et ces accomplissements majeurs et n’en informent pas l’opinion publique. Des avancées significatives sont réalisées dans tout le pays, et notre pays progresse.
Dans une guerre militaire menée contre la nation iranienne, qu’est-ce qui pousse l’ennemi à demander d’abord un cessez-le-feu, puis à envoyer un message affirmant qu’il ne souhaite pas nous combattre ? Certes, l’ennemi malveillant est un menteur trompeur et nous ne lui faisons pas confiance. Mais ce qui motive une telle attitude, c’est la puissance de la nation iranienne et les capacités de la jeunesse iranienne.
J’ai entendu parler des personnes qui ont lancé ces satellites dans l’espace la semaine dernière, ces jeunes qui ont lancé trois satellites en une seule journée et les ont placés avec succès en orbite. Il m’a été rapporté que leur âge moyen est de 26 ans. De telles personnes constituent des atouts inestimables. La richesse du capital humain n’est pas un atout négligeable. Pourtant, cet Américain fanfaron (Donald Trump) reste assis là à parler de la nation iranienne, crachant un mélange de calomnies et de promesses. De fausses promesses. De la tromperie. Heureusement, la nation iranienne a désormais compris la véritable nature des États-Unis. Il fut un temps où les gens ne savaient pas [ce qu’étaient vraiment les États-Unis]. Mais aujourd’hui, les États-Unis n’ont plus aucun honneur dans le monde. Désormais, tout le monde sait ce qu’ils sont, et pas seulement l’Iran. Les peuples connaissent la nature de l’ennemi, et cela est extrêmement précieux. Autrefois, nous insistions pour expliquer ces réalités au peuple, mais pendant la guerre des douze jours, le peuple l’a vu de ses propres yeux. Il en a été le témoin direct. Même ceux qui affirmaient que la solution aux problèmes du pays résidait dans la négociation avec les États-Unis ont vu ce qui s’est réellement passé. Au cœur même des négociations, alors que le gouvernement iranien menait des pourparlers avec les États-Unis, le gouvernement américain s’affairait en coulisses à préparer des plans de guerre. Le peuple est éveillé. Il est conscient.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010808737779630114
Il faut donc faire preuve de vigilance face à la guerre douce. Il faut être vigilant face aux doutes semés par l’ennemi et aux rumeurs qu’il propage. L’argent dépensé (des milliards sont investis) dans certaines chaînes de télévision, stations de radio, médias et autres plateformes afin de diffuser en permanence des mensonges et de fausses informations contre l’Iran n’est pas dépourvu de raison. Cela repose sur une logique très précise. Ils cherchent à affaiblir le pays de l’intérieur. Ils ont constaté que, durant la guerre des douze jours, l’unité de la nation a accompli des miracles ; ils cherchent donc à perturber cette unité. Le peuple iranien doit rester vigilant. L’essentiel est de prêter attention à l’hostilité de l’ennemi, mais aussi à notre unité et à notre cohésion internes : « Ils sont fermes envers les mécréants et miséricordieux entre eux » (Coran, 48, 29).
Je voudrais maintenant dire quelques mots sur les rassemblements qui ont eu lieu la semaine dernière. Tout d’abord, les personnes qui travaillent au Bazar (de Téhéran) et les commerçants comptent parmi les plus fidèles du pays au système islamique et à la Révolution islamique. Nous connaissons bien le Bazar. On ne peut pas remettre en cause la République islamique et le système islamique au nom du Bazar et de la communauté des commerçants.
Oui, ces rassemblements concernaient principalement la communauté des commerçants, mais leur revendication était fondée. J’en ai entendu parler à la télévision et je l’ai constaté dans les évaluations et dans la pratique. Lorsqu’un commerçant observe la situation monétaire du pays, la baisse de la valeur de la monnaie nationale, l’instabilité du taux de change et les fluctuations des devises étrangères qui rendent l’environnement commercial instable, il dit : « Je ne peux pas faire de commerce. » Et il a raison. Les responsables du pays le reconnaissent, et je sais que l’honorable président et d’autres hauts responsables s’emploient à résoudre ce problème. C’est un problème réel, et l’ennemi y est également pour quelque chose.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010808978897502211
Permettez-moi d’ajouter ceci : la hausse des taux de change, la flambée excessive des devises étrangères et leur volatilité, toutes ces fluctuations incessantes qui laissent les commerçants dans l’incertitude, ne sont pas normales. Notre ennemi est derrière tout cela. Il faut, bien entendu, mettre fin à cette situation. Le président, les chefs des autres branches du gouvernement et d’autres responsables s’y emploient activement en prenant diverses mesures.
Les protestations de la communauté des commerçants portaient donc sur cette question, et leur revendication est légitime. Mais ce qui est important, c’est qu’un groupe de personnes, provoquées et agissant comme des mercenaires de l’ennemi, s’est placé derrière les commerçants et a scandé des slogans contre l’islam, l’Iran et la République islamique. C’est un point essentiel. Protester est légitime, mais protester n’est pas la même chose que se livrer à des émeutes. Nous dialoguons avec les manifestants. Les responsables doivent dialoguer avec les manifestants. En revanche, il est inutile de dialoguer avec des émeutiers. Les émeutiers doivent être remis à leur place. Il est absolument inacceptable qu’un groupe de personnes, sous divers déguisements, se présente avec l’intention de semer la destruction et l’insécurité dans le pays, puis se place derrière notre peuple du Bazar, pieux, honnête et révolutionnaire, afin d’exploiter ses manifestations et d’inciter aux émeutes.
Nous devons reconnaître les tactiques de l’ennemi. L’ennemi ne se repose jamais et exploite toutes les occasions qui se présentent. Il a vu là une opportunité et a cherché à l’exploiter. Bien entendu, nos responsables étaient à l’œuvre et prêts à agir, et ils continueront de l’être. Mais ce qui importe véritablement, c’est la nation dans son ensemble. Ce qui importe, ce sont les qualités qui ont fait de Soleimani ce qu’il était : la foi, la sincérité et l’action. Ce qui importe, c’est de ne pas rester indifférent face à la « guerre douce » (guerre de l’information) menée par l’ennemi et à la diffusion de fausses rumeurs. Voilà ce qui compte. Ce qui importe, c’est que lorsque l’on se rend compte que l’ennemi cherche à imposer quelque chose au pays, aux responsables, au gouvernement et à la nation, il faut s’y opposer fermement et se défendre. Nous ne céderons pas à l’ennemi. En nous appuyant sur Dieu Tout-Puissant, en Lui faisant confiance et en ayant foi dans le soutien du peuple, nous mettrons l’ennemi à genoux, si Dieu le veut et par Sa grâce.
https://x.com/lecridespeuples/status/2010809843385348273
Nous prions pour que Dieu Tout-Puissant réunisse nos chers martyrs avec ceux qui Lui sont les plus proches, qu’Il protège notre jeunesse, qu’Il vous accorde, par Sa grâce, Ses bénédictions à l’occasion de la naissance de l’imam Ali (as), et qu’Il accorde patience, réconfort, sérénité et paix aux cœurs des familles des martyrs.
Que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions.
Pour soutenir ce travail censuré en permanence, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter.