Fin décembre 2023, au cœur de la guerre d’extermination menée par Israël contre la bande de Gaza, et sans que j’en sois notifié d’aucune manière (vive l’Etat de droit), le site www.lecridespeuples.fr a cessé d’être accessible en France. Lorsqu’on tente d’y accéder, en fonction de l’appareil utilisé et/ou du navigateur, soit on tombe sur une page d’erreur, soit on tombe sur cette annonce :

ban

On peut ensuite lire ceci :

Pourquoi ?

– Pour protéger les internautes, afin qu’ils ne se trouvent pas confrontés à des contenus violents et contraires à la loi.

– Pour que les personnes qui tentent de visionner ces contenus puissent prendre conscience de la gravité de tels actes.

– Pour lutter contre les sites qui font l’apologie ou qui provoquent directement à la commission d’actes de terrorisme.

Cette redirection est conforme à l’article 6-1 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, modifiée par la loi du 13 novembre 2014 renforçant les dispositions relatives à la lutte contre le terrorisme.

Si vous estimez que la page bloquée n’est pas illicite, vous pouvez contester la présente décision. Pour connaître les voies et délais de recours, cliquez ici.

Que dit l’article 6-1 de la loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique ?

L’autorité administrative peut demander à l’éditeur ou à l’hébergeur d’un contenu constitutif d’apologie du terrorisme ou de provocation au terrorisme de le retirer.

Si l’éditeur et l’hébergeur du contenu illicite refusent de le retirer ou s’ils ne sont pas joignables, l’autorité administrative peut en demander le blocage aux fournisseurs d’accès à Internet.

La liste des adresses bloquées est élaborée par des enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire.

Les demandes de retrait et de blocage formulées par l’autorité administrative sont contrôlées par une personnalité qualifiée et indépendante.

Le motif de cette décision inique, qui constitue également un acte d’intimidation judiciaire contre l’auteur du blog et ses lecteurs, semble transparent : la traduction régulière par Le Cri des Peuples des voix de l’Axe de la Résistance. Depuis le 7 octobre en particulier, nous avons traduit et publié des dizaines de communiqués, déclarations et discours des responsables du Hamas, du Hezbollah, du mouvement AnsarAllah au Yémen, etc., qui sont indispensables pour comprendre ce qui se passe à Gaza, objet de l’attention du monde entier. Nous avons également proposé nos propres analyses de la situation et de ses perspectives, à rebours du matraquage médiatique pro-sioniste. Citons par exemple, avec des liens redirigeant vers notre nouveau site Substack dont nous parlerons ci-dessous :

Sans parler de la traduction de nombreux articles remettant en cause la version officielle des événements du 7 octobre, initialement ignorés ou dénigrés par les médias mainstream complices comme complotistes, mais qui sont finalement parvenus à un journal comme L’Humanité (avec plus d’un mois de retard) :

Le fait qu’un site individuel puisse avoir droit au même traitement que des sites d’État comme Russia Today ou Sputnik, bannis depuis la guerre en Ukraine, est révélateur de la fébrilité et du zèle des réseaux pro-sionistes, qui s’évertuent à dissimuler à la fois leur impuissance militaire sur les différents champs de bataille, et leur déroute sur le terrain de l’information, l’opinion publique mondiale étant plus que jamais dressée contre Israël malgré sa mainmise sur les médias et les gouvernements. Jamais les peuples n’avaient autant soutenu le démantèlement total de l’Etat d’Israël au profit des Palestiniens, même en Occident.

L’armée d’occupation est embourbée à Gaza, incapable de réaliser le moindre accomplissement militaire, et est attaquée par l’Axe de la Résistance sur plusieurs fronts. Ayant subi le pire désastre militaire de son histoire, l’occupant a dû appeler au secours, dès les premiers jours qui ont suivi le Déluge d’Al-Aqsa, son parrain américain, ses porte-avions et ses réserves d’armes stratégiques. Cette tentative d’intimidation des alliés de la Résistance palestinienne était vaine, car que ce soit à titre individuel ou collectif, ils ne redoutent ni la guerre contre Israël, ni une guerre directe contre les Etats-Unis, comme le démontre aujourd’hui clairement l’indomptable Yémen.

Nous assistons à la fois à un effondrement graduel des mythes fondateurs de l’entité usurpatrice temporaire (l’invincibilité de son armée, l’infaillibilité de son renseignement, sa capacité de dissuasion, la terre de Palestine comme « pays où coulent le lait et le miel » et refuge sûr pour les Juifs du monde entier, etc.), et au crépuscule de l’Occident en général et des États-Unis en particulier, tant sur les plans de la puissance économique, diplomatique, militaire et culturelle, qu’au niveau des prétendues valeurs qu’ils incarnent (démocratie, droits de l’homme, droit international, etc.). Les faux-semblants humanistes de l’Amérique du Nord et de l’Union européenne, qui soutiennent inconditionnellement Israël, ont volé en éclats face aux cadavres déchiquetés de femmes et d’enfants à Gaza, qui constituent plus de 70% des victimes, à la faim et au froid qui frappent impitoyablement les plus de 2 millions de prisonniers de ce camp de concentration géant, aux journalistes et hôpitaux officiellement désignés par l’armée d’occupation comme cibles militaires, aux bébés prématurés morts par dizaines lorsque l’alimentation de leurs couveuses a été délibérément coupée, et aux centaines d’amputations réalisées sans anesthésie sur des enfants palestiniens, tant d’atrocités qui ont révélé au monde entier le visage hideux de la « civilisation occidentale ».

Plutôt que d’accepter la réalité inéluctable de l’émergence d’un monde multipolaire dont il ne constituera qu’une périphérie marginale, l’OTAN se lance dans une fuite en avant. Et face aux signes de plus en plus indéniables de sa déchéance, qu’elle soit militaire en Ukraine ou morale à Gaza, « l’Empire du mensonge », comme l’a surnommé Vladimir Poutine, est en plein déni et ne peut recourir qu’à la censure des voix dissidentes, qui ira croissante au fur et à mesure de son effondrement. Dans la droite ligne des autodafés de l’Inquisition, on brûle aujourd’hui les livres hérétiques (c’est-à-dire qu’on bloque les sites alternatifs), et il est à craindre que demain, on brûlera (c’est-à-dire qu’on emprisonnera) également leurs auteurs. Les inculpations abusives pour apologie du terrorisme contre des défenseurs de la Palestine se sont multipliées depuis le 7 octobre, et même si la justice française n’a pas suivi les réquisitions abusives du pouvoir politique, cela risque de ne pas durer.

L’Europe en particulier, que Josep Borrell a présentée, dans une analogie raciste, comme un « jardin » où « tout fonctionne », « la meilleure combinaison de liberté politique, de prospérité économique et de cohésion sociale que l’humanité ait pu construire », entourée d’une « jungle » désireuse de l’envahir, sera particulièrement touchée par la redistribution des cartes du fait de sa vassalisation abjecte aux intérêts américains et sionistes. Empêtrée dans une crise économique, politique et morale croissante, elle sera de plus en plus ouvertement régie par les lois de la « jungle » qu’elle prétendait civiliser, renoncera à convaincre quiconque de la supériorité de son mode de vie ou de ses valeurs, et n’aura plus rien d’autre à offrir à ses habitants que la répression.

Si l’avenir des sociétés occidentales et européennes est plutôt sombre, celui des peuples opprimés du Tiers-Monde est très prometteur : malgré un prix à payer terrible mais inévitable, l’auto-détermination, la sécurité et la dignité seront inévitablement le lot de l’héroïque peuple palestinien, qui va se débarrasser définitivement du sionisme et mettre fin à l’existence d’Israël dans un avenir proche que nous verrons tous de nos propres yeux, sur le modèle de la fin de l’Algérie française. Quant aux pays opprimés du Sud, ils seront bientôt libérés de l’hégémonie américaine, et pourront prendre leur essor dans un monde libéré des méfaits des puissances coloniales et impériales et de leurs tentatives constantes d’ingérence et de remodelage à leur image et/ou au service de leurs intérêts. La seule question qui reste est de savoir si l’empire américain va s’effondrer paisiblement comme l’Union soviétique, ou s’il va déclencher une guerre régionale voire mondiale qui ne fera qu’accélérer sa chute. Quelle que soit la voie, l’issue sera la même.

Depuis plus de 10 ans qu’il existe, la censure n’a cessé de frapper notre site : Youtube, Facebook, Twitter, Vimeo, Dailymotion, Mediapart, toutes ces plate-formes ont supprimé nos contenus, qu’il s’agisse de pages, de chaines ou de blogs. Si Le Cri des Peuples n’était pas hébergé par WordPress, basé aux Etats-Unis et peu soucieux de satisfaire des requêtes arbitraires, mais par un hébergeur français, il est probable que le site aurait été complètement supprimé. Il reste donc heureusement accessible depuis l’étranger, et depuis la France via un VPN (sur Android, la navigation via VPN est incluse dans la version gratuite de Kaspersky) ou sur PC en installant le navigateur Tor. Mais même en France, nos abonnés continueront à recevoir les nouveaux articles par e-mail.

La censure de l’État français, historiquement l’un des plus sionistes et des plus oppresseurs au monde, et qui a atteint de nouveaux bas-fonds avec le gang macronien (rappelons que l’inénarrable Darmanin avait interdit toute manifestation en faveur de Gaza, et que brandir un drapeau palestinien était considéré comme un acte d’apologie du terrorisme), n’est guère surprenante : contrairement aux Etats-Unis, où la liberté d’expression est défendue par le Premier amendement, la France « charliste » a toujours foulé aux pieds ce droit fondamental. Ce blocage de notre site par les autorités françaises est un beau « cadeau de Noël », une sorte de consécration qui confirme l’importance de ce travail de réinformation. Après tout, le journal de Jules Vallès, Le Cri du peuple, qui a inspiré le nom de notre site, a été interdit à la suite de la répression de la Commune de Paris, et son fondateur a été condamné à mort par contumace, ne devant la vie qu’à un exil de près de 10 ans à l’étranger. Le journal renaquit de ses cendres suite à l’amnistie des Communards, et perdura plusieurs années après la mort de Jules Vallès.

Le Cri du peuple : journal politique quotidien - vue 1 - page NP

Le Cri des Peuples continuera lui aussi inlassablement son travail d’analyse et de traduction, qui vise à permettre au public français d’accéder à des perspectives et voix importantes qui sont occultées ou caricaturées par les médias dominants. Pour contourner le blocage de notre site, un nouveau blog Le Cri des Peuples a été créé sur Substack, où tous nos anciens articles ont été republiés, et où les nouveaux seront également postés. S’abonner par mail à l’un ou à l’autre est un moyen de rester informé et de soutenir ce blog (s’abonner aux deux vous ferait recevoir chaque nouvel article deux fois), de même que suivre notre compte Twitter. Tous nos articles resteront toujours accessibles gratuitement et sans Paywall, ni nécessité de créer un compte quelconque pour les lire. Mais vous pouvez également faire un don, car il s’agit d’un travail bénévole.

Bonne année à tous nos lecteurs. Puisse 2024 voir la libération de tous les prisonniers palestiniens, de Georges Abdallah et de toute la Palestine !

Le Cri des Peuples