Selon les services de sécurité israéliens, le Hamas n’avait probablement pas connaissance à l’avance du festival Nova

De hauts responsables de la sécurité israélienne estiment que le Hamas a appris l’existence du festival de musique Nova par l’intermédiaire de drones ou de personnes volant en parachute, et qu’il a dirigé les terroristes vers ce lieu en utilisant leur système de communication.

Par Josh Breiner

Source : Haaretz, le 18 novembre 2023

Traduction : lecridespeuples.fr

26786

La forêt où s’est déroulée la fête Nova, dans le désert du Néguev, près du kibboutz Reim, en octobre.

L’establishment sécuritaire israélien estime de plus en plus que les terroristes du Hamas qui ont commis le massacre du 7 octobre n’avaient pas connaissance à l’avance du festival de musique Nova organisé à côté du kibboutz Re’im, et qu’ils ont décidé de cibler la fête de manière spontanée. Selon la police, 364 personnes ont été assassinées lors du festival.

Voir Massacres du Hamas, tirs amis israéliens ou directive Hannibal ? La vérité sur le 7 octobre

Ce bilan s’appuie notamment sur les interrogatoires des terroristes et sur l’enquête menée par la police sur l’incident, qui révèlent que les terroristes avaient l’intention d’infiltrer Re’im et d’autres kibboutzim proches de la frontière de Gaza.

Selon une source policière, l’enquête indique également qu’un hélicoptère de combat de l’armée israélienne qui est arrivé sur les lieux et a tiré sur les terroristes a apparemment également touché des participants au festival.

De hauts responsables des services de sécurité estiment que le Hamas a appris l’existence de la fête par l’intermédiaire de drones ou de parachutes, et qu’il a dirigé les terroristes vers le lieu de l’attentat grâce à son système de communication. Dans une vidéo provenant de la caméra corporelle d’un des terroristes, on l’entend demander à un citoyen capturé de lui indiquer la direction à prendre pour se rendre à Re’im.

44723

Voitures appartenant à des participants à la rave party du désert « Nova ».

Selon la police et d’autres hauts responsables des services de sécurité, l’une des constatations renforçant cette évaluation est que les premiers terroristes sont arrivés sur les lieux par la route 232, et non depuis la direction de la frontière.

En outre, selon des sources policières, la fête était initialement prévue pour le jeudi et le vendredi ; un jour supplémentaire, le samedi, n’a été ajouté que le mardi de cette semaine-là, à la demande des organisateurs. Ce changement de dernière minute renforce l’hypothèse selon laquelle le Hamas n’était pas au courant de l’événement.

« Selon nos estimations, quelque 4 400 personnes ont participé à l’événement, dont la grande majorité a réussi à s’enfuir après la décision de dispersion prise quatre minutes après l’attaque à la roquette », a déclaré une source policière de haut rang.

L’analyse de la police montre que de nombreux participants au festival ont réussi à fuir parce qu’il avait été décidé de mettre fin à la fête une demi-heure avant que les premiers coups de feu ne soient entendus. 

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (par Youtube, Facebook, Twitter, Vimeo, Dailymotion, Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.