Le chef du groupe Wagner voyageait à bord d’un jet privé qui s’est écrasé en Russie sans laisser de survivants.

Source : RT, 23 août 2023

Traduction : lecridespeuples.fr

Les autorités russes ont confirmé qu’un jet privé dont le fondateur du groupe Wagner, Evgeny Prigozhine, était passager s’est écrasé entre Moscou et Saint-Pétersbourg mercredi, tuant toutes les personnes à bord.

Quels sont les détails confirmés ?

Le ministère russe des situations d’urgence a confirmé que le jet s’était écrasé dans la région de Tver et que les trois membres d’équipage et les sept passagers qui se trouvaient à bord avaient été tués. Le ministère a précisé que le jet, un Embraer 135BJ Legacy 600, effectuait un vol entre Moscou et Saint-Pétersbourg au moment de l’incident.

Rosaviatsiya, l’agence fédérale russe du transport aérien, a déclaré que Prigozhine était à bord, ainsi que plusieurs commandants Wagner de haut rang.

L’accident a-t-il été filmé ?

Plusieurs courtes séquences de l’accident ont circulé sur les réseaux sociaux. Les vidéos publiées par les chaînes Telegram Mash et Baza semblent montrer l’avion en train de plonger vers le sol dans une vrille apparemment incontrôlée, laissant derrière lui une traînée de fumée noire. Les vidéos ne permettent pas de savoir quelle partie de l’avion a pris feu.

D’autres séquences prétendument tournées sur le site de l’accident montrent des débris en flammes éparpillés dans une clairière herbeuse.

Prigozhine est-il officiellement mort ?

Bien que Rosaviatsiya ait mentionné le nom de Prigozhine parmi les personnes à bord, elle n’a pas explicitement déclaré la mort du chef de Wagner. Mercredi soir, en fin de journée, les autorités russes ont déclaré avoir retrouvé huit corps, mais aucun n’avait encore été nommé. Tous ont été décrits comme gravement brûlés.

Certains médias russes ont identifié le numéro de queue de l’avion comme étant RA-02795, qui appartiendrait à Prigozhine. Selon le site de suivi des vols FlightRadar24, un deuxième avion lié à Prigozhine et portant le numéro de queue RA-02878 a décollé de Moscou peu de temps après le premier, mais est revenu atterrir après l’annonce du crash. Aucune de ces informations n’a été officiellement confirmée.

Qui d’autre était à bord ?

Outre Prigozhine, Rosaviatsiya a indiqué que Dmitry Utkin (un ancien opérateur des forces spéciales russes et cofondateur présumé de la PMC Wagner) voyageait également à bord du jet, de même que Valery Chekalov, que les États-Unis considèrent comme le chef adjoint de Wagner. Les autres passagers cités sont Sergey Propustin, Evgeny Makaryan, Alexander Totmin et Nikolay Matuseev, identifiés par les médias russes comme des membres de Wagner.

Qui est Evgeny Prigozhine ?

Homme d’affaires prospère dans le secteur de la restauration et confident du président russe Vladimir Poutine, Evgeny Prigozhine a fondé le groupe Wagner, une société militaire privée (SMP), en 2014. Bien que le groupe Wagner ait été fondé en 2014 et ait pris part aux hostilités dans l’ancienne région ukrainienne du Donbass, Prigozhine a refusé de confirmer son rôle dans l’entreprise jusqu’à l’année dernière.

Les troupes de Wagner ont opéré dans de multiples pays africains et en Syrie, où elles se seraient affrontées aux forces américaines en 2018.

Alors que ses troupes se battaient depuis des mois pour la ville d’Artyomovsk (connue sous le nom de Bakhmut en Ukraine), Prigozhine a fait des déclarations régulières aux médias et s’est publiquement disputé avec le ministère russe de la Défense au début de l’année, accusant les hauts fonctionnaires de mal gérer le conflit et de lui refuser des munitions adéquates.

Comment s’est déroulée la mutinerie de Wagner ?

En juin, Prigozhine a affirmé que les forces russes avaient bombardé un camp de campagne de Wagner, où les troupes de la PMC s’étaient reposées et réarmées après la prise d’Artyomovsk le mois précédent. Le fondateur de Wagner a alors annoncé qu’il mènerait ses forces dans une marche sur Moscou pour destituer des responsables militaires prétendument corrompus.

Poutine a qualifié la mutinerie de « coup de poignard dans le dos » et a promis des « actions décisives » pour rétablir l’ordre. Cependant, moins d’un jour après son déclenchement, la rébellion a été désamorcée grâce à la médiation du président biélorusse Alexandre Loukachenko. Prigozhin a accepté que les hommes ayant participé à la mutinerie soient redéployés en Biélorussie, tandis que ceux qui ont refusé seraient incorporés dans des unités sous le contrôle du ministère russe de la défense.

Après deux mois de silence, Prigozhine a publié lundi une vidéo, apparemment filmée en Afrique. Il y affirme que le groupe Wagner a rouvert le recrutement et mène des « activités de reconnaissance et de recherche » contre « Daech ISIS, Al-Qaïda et d’autres bandits » à travers le continent.

Voir nos dossiers sur la situation en Ukraine. et sur Wagner.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (par Youtube, Facebook, Twitter, Vimeo, Dailymotion, Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.