A défaut d’armements nucléaires, l’Iran semble avoir inventé des missiles à retardement, dont les effets ne se feraient ressentir qu’après plusieurs jours… Y a-t-il encore des esprits assez naïfs pour croire que les frappes sur la base d’Al-Assad n’ont pas fait de victimes (morts + blessés) ?

Source : https://www.telegraph.co.uk/news/2020/01/25/donald-trump-accused-lying-34-us-troops-injured-iran-airstrike/

Traduction : lecridespeuples.fr

Près de trois douzaines de soldats américains ont subi des traumatismes crâniens ou des commotions cérébrales lors de la frappe aérienne iranienne de ce mois-ci sur une base militaire en Irak, malgré l’affirmation initiale du Président Trump selon laquelle aucun Américain n’avait été blessé.

« Tout va bien ! Des missiles ont été lancés depuis l’Iran sur deux bases militaires situées en Irak. Évaluation des pertes et dommages en cours. Jusqu’ici tout va bien ! Nous avons de loin l’armée la plus puissante et la mieux équipée du monde! Je ferai une déclaration demain matin. » Donald Trump

M. Trump avait initialement déclaré qu’aucun personnel américain n’avait été blessé lors de la frappe sur la base d’Ain al-Asad dans l’ouest de l’Irak le 8 janvier, bien que les autorités aient signalé plus tard que 11 soldats avaient été blessés.

Les Démocrates ont accusé le Président de mentir et Joe Biden a qualifié les actions de M. Trump d’ « écœurantes ».

« Trente-quatre soldats au total ont reçu un diagnostic de commotion cérébrale et de traumatisme crânien », a déclaré vendredi le porte-parole du Pentagone Jonathan Hoffman.

M. Hoffman a déclaré que 17 des victimes avaient été initialement transférées en Allemagne pour recevoir des soins, dont huit sont revenues aux États-Unis vendredi.

« Ils continueront à recevoir des soins aux Etats-Unis, soit à Walter Reed (hôpital militaire près de Washington), soit dans leurs bases d’origine », a-t-il dit, ajoutant que les neuf autres victimes qui ont été transportées par avion en Allemagne « sont toujours en cours d’évaluation et de traitement là-bas. »

Dix-sept autres soldats qui ont été soignés dans la région auraient repris leurs fonctions en Irak.

La base aérienne, l’une des plus importantes d’Irak, avec 1 500 soldats américains constituant l’essentiel d’une présence de la coalition directement adjacente à des milliers de forces irakienne, a été prise pour cible en représailles au meurtre américain du haut Général iranien Qassem Soleimani lors d’une frappe de drones le 3 janvier à Bagdad.

Les représentants démocrates ont réagi à l’annonce en accusant M. Trump de mentir à propos des frappes.

« Bien qu’il minimise ces blessures comme de simples ‘maux de tête’, la moitié des traumatismes crâniens nécessitent une intervention chirurgicale et peuvent entraîner des handicaps à vie », a déclaré Debbie Wasserman Schultz, élue de Floride au Congrès.

Jack Reed, sénateur et membre éminent du Comité des services armés, a qualifié les traumatismes crâniens de « graves ».

« Ce ne sont pas de simples ‘maux de tête’, et il est tout à fait odieux que le Président Trump amenuise ainsi la gravité de leurs blessures… Il leur doit des excuses », a déclaré M. Reed.

Lors d’un rassemblement dans le New Hampshire, Joe Biden, un favori pour défier Trump lors des élections présidentielles de cette année, a déclaré que le Président avait « balayé d’un revers de main » les blessures des soldats.

« Je trouve cela franchement écœurant », a déclaré M. Biden, ancien vice-président.

[Un éminent groupe de vétérans, les Vétérans des Guerres Etrangères (VFW), a exigé des excuses à Trump pour avoir minimisé les blessures des soldats basés à Al-Assad, en Irak, parlant de « simples maux de tête sans gravité » :

À la lumière de l’annonce faite aujourd’hui par le ministère de la Défense selon laquelle 34 membres des forces américaines ont subi des traumatismes crâniens à la suite de la frappe de représailles de l’Iran, et des remarques du Président Trump qui ont minimisé les blessures de ces troupes, les Vétérans des Guerres Etrangères ne peuvent pas rester les bras croisés sur cette question.

Les traumatismes crâniens sont de graves blessures qui ne peuvent pas être prises à la légère. Leurs séquelles connues sont la dépression, la perte de mémoire, des maux de tête sévères, des étourdissements et de la fatigue, des blessures qui ont des effets à court et à long terme.

Le VFW attend des excuses du Président à nos hommes et femmes soldats pour ses remarques regrettables.]

***

Source : Middle East Monitor, le 20 janvier 2020

Traduction : lecridespeuples.fr

Un des principaux journaux de langue arabe du Koweït, Al-Qabas, a rapporté hier que 16 militaires américains avaient été transférés dans un hôpital militaire américain au Koweït à la suite de l’attaque de représailles de l’Iran contre la base aérienne d’Ain Al-Assad en Irak au début du mois. Certaines des victimes souffraient de brûlures graves et d’autres avaient des blessures dues à des éclats d’obus. Les frappes aériennes iraniennes ont ciblé deux sites en réponse à l’assassinat par Washington du Général iranien Qassem Soleimani à Bagdad le 3 janvier.

Al-Qabas a cité des sources informées affirmant que les troupes avaient été transportées par avion dans un hôpital du camp d’Arjifan à la base aérienne d’Ahmed Al-Jaber sous haute sécurité. La source a ajouté que les soldats blessés ont subi des interventions chirurgicales et sont maintenus en unité de soins intensifs à l’hôpital.

16 soldats américains sont soignés dans un hôpital au Koweït avec de graves blessures et de graves brûlures à la suite de l’attaque contre la base d’Al-Asad. Trump prétend que personne n’a été blessé. Mais ce qui reste caché est plus grave encore.

Selon le quotidien, plusieurs autres soldats américains qui ont subi des blessures plus légères du fait des représailles iraniennes sont soignés en Irak.

La semaine dernière, le Pentagone a révélé qu’au moins 11 membres du personnel américain avaient été blessés dans le même incident et avaient été transportés par avion dans des installations médicales, laissant entendre qu’ils subissaient un simple dépistage préventif pour commotion cérébrale. Huit ont apparemment été emmenés en Allemagne tandis que trois ont été transportés par avion au camp d’Arjifan. Il n’est pas clair si ces chiffres incluent les 16 blessés graves signalés hier.

La déclaration du Commandement central américain contredit le Président américain Donald Trump, qui a annoncé le lendemain de l’attaque : « Aucun Américain n’a été blessé dans l’attaque de la nuit dernière par le régime iranien. Nous n’avons aucune victime à déplorer. »

Les responsables iraniens ont affirmé que les États-Unis avaient perdu au moins 80 soldats et près de 200 blessés lors de l’attaque. Au moins une douzaine de missiles balistiques ont été tirés sur la base d’Al-Assad et sur une base à Erbil.

Le Commandant en chef des forces aérospatiales du Corps des Gardiens de la Révolution Islamique (CGRI), le Général de brigade Ali Hajizadeh, a déclaré lors d’une conférence de presse que bien que l’Iran n’ait pas directement cherché à tuer des soldats américains, « des dizaines de soldats américains ont probablement été tués et blessés et ont été transférés en Israël et vers la Jordanie sur 9 sorties de vols C-130. » Il a ajouté que si l’Iran avait eu l’intention de tuer des soldats américains, il aurait pu planifier des opérations avec un haut nombre de victimes pour tuer 500 soldats américains dans la première frappe, avec 4 000 à 5 000 autres tués dans les deuxième et troisième frappes qui auraient inéluctablement suivi une éventuelle riposte américaine.

Le Guide Suprême iranien, l’Ayatollah Ali Khamenei, a qualifié l’opération militaire de simple « gifle au visage » des États-Unis. Un haut commandant des CGRI a promis qu’une « vengeance plus dure » viendrait bientôt.

Voir notre dossier sur l’assassinat de Soleimani et ses suites.

Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.