Déclaration du Secrétariat du Conseil de défense de la République islamique d’Iran, le 6 janvier 2026, suite aux déclarations belliqueuses de Netanyahou et Trump.
Source : www.tasnimnews.com
Traduction : lecridespeuples.substack.com
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Les ennemis de longue date de cette terre, qui ont à maintes reprises et de manière explicite revendiqué la responsabilité du meurtre de femmes et d’enfants iraniens, poursuivent une démarche délibérée fondée sur la répétition et l’intensification de discours menaçants et de déclarations interventionnistes, en contradiction manifeste avec les principes reconnus du droit international, dans une démarche visant à fragmenter notre cher Iran et à porter atteinte à l’existence même de la nation.
Cette voie ne relève pas de la seule expression de positions politiques : elle s’inscrit dans un schéma de pression et d’intimidation et ne saurait être considérée comme pouvant rester sans réponse, sans coût ou en dehors des équations du champ de bataille.
La République islamique d’Iran, s’appuyant sur la cohésion nationale, une capacité de dissuasion globale et un état de préparation défensive complet, réaffirme une fois encore que la sécurité, l’indépendance et l’intégrité territoriale du pays constituent une ligne rouge inviolable. Toute atteinte aux intérêts nationaux, toute ingérence dans les affaires intérieures ou toute action dirigée contre la stabilité de l’Iran fera l’objet d’une réponse proportionnée, ciblée et décisive.
Dans le cadre de la légitime défense, la République islamique d’Iran ne se limite pas à réagir après la survenance d’un acte et considère les indices objectifs de menace comme faisant pleinement partie de l’équation sécuritaire.
L’intensification des discours menaçants et interventionnistes, allant au-delà de simples postures verbales, peut être interprétée comme un comportement hostile. La poursuite de cette voie entraînera une réponse proportionnée, ferme et décisive, dont l’entière responsabilité incombera à ceux qui auront conçu et suivi cette ligne de conduite.
« Quiconque vous a attaqués, attaquez-le de la même manière. » (Coran, 2:194)
Pour soutenir ce travail censuré en permanence, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter.
Les gens qui sont capables de mener des frappes préventives le font et ne l’annoncent pas pour fanfaronner… sinon, cela se termine comme au Venezuela… qui était prévenu par des mots et par la concentration progressive des moyens d’agression.
Mourir pour mourir, autant infliger des pertes à l’ennemi.
Et aussi, il faut nettoyer méticuleusement le tissu iranien de tous ses espions par une surveillance « à la soviétique » de la population : ceux qui n’ont rien à se reprocher n’ont rien à craindre, les autres doivent s’écraser jusqu’à la fin du conflit.
à bon entendeur, salut.
J’aimeJ’aime
Pas d’accord. Quand la Russie annonce qu’elle modifie sa doctrine d’usage des armes nucléaires, et qu’elle se réserve le droit d’y recourir non plus seulement pour riposter à une attaque similaire, mais également en cas de menace conventionnelle pour son intégrité, elle ne fanfaronne pas, elle change la donne. Et même si les destinataires de cet avertissement sont aux abonnés absents, en cas d’Armageddon, elle se prémunit devant l’Histoire. L’Occident joue les gros-bras, l’Orient est plus responsable mais ne plaisante pas.
Pour rappel, au mois de septembre, un simple trollage de la chaine Telegram Middle East Spectator sur des prétendus mouvement de lanceurs de missiles en Iran a semé la panique en Israël. La société d’occupation est pétrie de lâcheté. Il ne faut pas que la peur soit à sens unique et qu’un seul pays soit déstabilisé et insécurisé.
https://t.me/Middle_East_Spectator/23248
https://t.me/Middle_East_Spectator/23262
J’aimeJ’aime
1 / Pourquoi l’Iran, le Hezbollah et le Hamas n’ont-ils pas frappé simultanément Israël avant d’être victimes des initiatives sionistes ?
2 / Pourquoi, après avoir solennellement déclaré que « les quatre oblasts » faisaient désormais partie intégrante de la Fédération Russe, celle-ci n’a pas déclenché le feu de l’enfer sur ce qui restait de l’Ukraine voire sur ses sponsors dès lors que son territoire était attaqué aussi bien dans ses frontières d’avant 2022 que dans le seul périmètre nouvellement intégré ?
Au lieu de quoi, ces gouvernements se sont engagés dans une stratégie du « coup par coup » indéfinie dans un contexte mondial où l’Occident dispose de plus grandes réserves économiques.
3 / À tort ou à raison, je pense que Kim Il Sung aurait réagi autrement et ses ennemis le sachant tel et en contrôle total de sa population n’ont jamais pensé ni osé le tester.
J’aimeJ’aime
1/ Vous pensez que si l’Iran et le Hezbollah étaient intervenus, les USA seraient restés là à regarder ? Il faudrait multiplier le nombre de morts par 100. Le moment n’est pas venu, pourquoi détruire Israël et l’empire américain à un prix exorbitant quand un peu de patience stratégique peut les détruire à moindres frais, voire les laisser s’autodétruire ?
2/ Poutine a répondu à cette question : en Ukraine, il se bat contre un peuple frère, pas contre un ennemi : « Nous ne prévoyons pas de faire la guerre à l’Europe. Je l’ai dit cent fois. Mais si l’Europe veut nous faire la guerre et qu’elle engage soudainement un conflit contre nous, nous sommes prêts. Il ne doit y avoir aucun doute là-dessus. La seule question est que, si l’Europe déclenche brusquement une guerre contre nous, je pense que très rapidement… l’Europe n’est pas l’Ukraine. En Ukraine, nous agissons avec une précision chirurgicale. Vous voyez ce que je veux dire, n’est-ce pas ? Ce n’est pas une guerre au sens direct et moderne du terme. Si l’Europe décide soudainement de nous faire la guerre et va réellement jusqu’au bout, une situation pourrait très vite se produire dans laquelle il ne resterait plus personne avec qui négocier. »
3/ Je n’ai pas de commentaire, je ne maîtrise pas le sujet.
J’aimeJ’aime