Discours de Khalil al-Hayya, chef du Hamas à Gaza et membre de son Bureau politique, le 27 juillet 2025.
Source : Al-Jazeera
Traduction : lecridespeuples.substack.com
Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.
Ceux qui ont cru, qui ont émigré et qui ont combattu dans le chemin de Dieu, ainsi que ceux qui leur ont donné refuge et leur ont apporté secours, ceux-là sont les véritables croyants. À eux le pardon et une généreuse subsistance. (Coran, 8, 74)
Louange à Dieu, Seigneur des mondes, soutien des croyants combattants, et humiliateur des mécréants — fût-ce après un certain temps. Que la prière et la paix soient sur notre maître et prophète Mohammed, sur sa famille et ses compagnons.
Ô notre peuple, ô nos proches à Gaza, patients et purs,
Les mots se tiennent devant vous en silence ; ils perdent leur sens, incapables de s’exprimer face à ce que vous avez enduré et subi. Vous avez traversé des horreurs et supporté, sur ce chemin, ce qu’une Oumma entière n’a pu supporter. Vous êtes restés fiers quand tout s’est effondré. Vous vous êtes élevés et vous vous êtes sublimés quand le monde est tombé dans les ténèbres profondes du silence, de l’abandon et de l’humiliation.
Je ne trouve pas de mots ou d’expressions qui vous rendent justice et expriment vos droits sur nous, et vos sacrifices, vos souffrances, vos cris, vos gémissements, tout cela est un dépôt que nous portons sur nos épaules. Et par Dieu, tant que nous vivrons, nous ne le trahirons pas.
Et malgré tout cela, vous ne vous laissez pas atteindre par le désespoir. Dieu est avec vous et ne laissera pas perdre vos œuvres.
Ô vous, les libres, les purs, les innocents, vous qui portez ce que les montagnes ont peiné à porter, ce que les nations n’ont pu endurer, vous qui vous en remettez à Dieu seul, Dieu nous suffit, et Il est le Meilleur des protecteurs.
Dieu nous suffit alors que vous êtes tués. Dieu nous suffit alors que vous êtes déplacés. Dieu nous suffit alors que vous souffrez d’une famine imposée. Vous êtes restés inébranlables, et votre détermination n’a pas fléchi. Par Dieu, que vous êtes grandioses ! Vous êtes les couronnes sur nos têtes, l’incarnation de la fierté, de la dignité et de la noblesse.
Ô fils des Brigades Al-Qassam (branche armée du Hamas), des Brigades Al-Quds (branche armée du Jihad islamique) et des (autres) factions de la Résistance, les opérations héroïques que vous menez dépassent toute imagination. Elles ont stupéfait le monde, qui est incapable de comprendre (comment elles sont possibles). Vous infligez à cet ennemi criminel le châtiment qu’il mérite pour ses actes de terreur et d’agression. Par votre vaillance et la force de votre feu, dans le cadre de la série d’opérations « Pierres de David », vous avez réussi à faire échouer ce que l’ennemi appelle les « Chariots de Gidéon », la plus vaste opération militaire conçue par l’ennemi sioniste et son armée criminelle pour vaincre la Résistance. Au point que le chef d’état-major de l’ennemi en est venu à supplier sa direction politique de lui permettre de retirer ses troupes de la bande de Gaza, tentant de masquer son échec par un génocide, la famine de notre peuple et le meurtre de nos enfants.
Ô notre peuple noble et généreux,
En plus de votre patience et de la vaillance de votre Résistance, la direction de la Résistance a mis à profit tous les moyens et relations à sa disposition, tout au long de ces 22 mois, pour mettre fin à l’agression contre Gaza et ses habitants. Nous avons mené des négociations ardues, en gardant constamment à l’esprit l’intérêt de notre peuple et la préservation de son sang, qui constituent notre boussole. Nous avons fait preuve de toute la souplesse possible à cet égard, sans jamais transiger sur les intérêts fondamentaux de notre peuple, et nous avons répondu positivement à chaque initiative des médiateurs.
Lors du dernier cycle de négociations, nous avons réalisé des avancées claires et nous nous sommes largement accordés sur les propositions des médiateurs, notamment sur les points du retrait, des prisonniers et de l’entrée de l’aide humanitaire. Ils nous ont transmis des réponses positives de la part de l’occupant sioniste. Mais nous avons été surpris de voir l’occupation sioniste se retirer du cycle de négociations, suivie en cela par l’envoyé du président américain au Moyen-Orient, Witkoff, dans une manœuvre flagrante visant à gagner du temps et à exterminer davantage notre peuple.
Ils sont ensuite revenus avec des remarques sur ce que nous avions convenu concernant la gestion de la distribution de l’aide par les institutions internationales et locales, alors que l’ennemi insiste pour maintenir le mécanisme d’aide qu’il a transformé en pièges mortels, causant la mort et blessant des milliers de membres de notre peuple. Il insiste également pour s’emparer d’une vaste zone à Rafah afin d’y établir une zone d’isolement pour les personnes déplacées, ouvrant ainsi la voie à l’expulsion de notre peuple palestinien par l’Égypte ou par la mer, dans le cadre d’un plan aussi manifeste que scandaleux qui prépare le terrain à la liquidation de notre cause.
Face au refus de l’ennemi d’avaliser les résultats du dernier cycle de négociations, à ses tentatives de prolonger le chantage et les manœuvres dilatoires, à l’instrumentalisation des négociations comme couverture pour la famine et la perpétuation de sa guerre d’extermination, et à la pression qu’il exerce sur nous pour obtenir par la politique ce qu’il n’a pu obtenir sur le terrain par le sang, le meurtre et le terrorisme, nous affirmons clairement : il n’y a aucun sens à poursuivre les négociations sous le blocus, l’extermination et la famine imposée à nos enfants, nos femmes et nos familles dans la bande de Gaza. L’acheminement immédiat, digne et sans condition de nourriture et de médicaments à notre peuple est l’unique preuve tangible et sincère de l’utilité de la poursuite des négociations.
Nous n’accepterons pas que notre peuple, ses souffrances et le sang de ses enfants soient les victimes des manœuvres de négociation de l’occupant ni de ses objectifs politiques.
Nous rejetons également les mascarades grotesques des soi-disant largages aériens, qui ne sont qu’une propagande visant à dissimuler le crime. La preuve en est que cinq opérations de largage aérien équivalent au contenu d’un petit camion. La véritable mesure à mettre en oeuvre consiste à ouvrir les points de passage et à permettre l’entrée de l’aide humanitaire de manière digne pour notre peuple, comme l’imposent les lois internationales, même en temps de guerre.
Ô notre Oumma arabe et islamique,
Notre peuple palestinien se sent cruellement trahi. Alors qu’il affronte des horreurs, des massacres et une famine imposée, tant de crimes inimaginables, alors que nous voyons des enfants mourir de faim, des hommes incapables de se tenir debout, des femmes pleurer de faiblesse et mourir de faim, face à tout cela, aucun de nos concitoyens ne comprend que notre grande Oumma, avec tout ce qu’elle possède de richesses et de moyens, reste impuissante face à la guerre d’extermination et de famine, et face à l’interdiction d’acheminer l’aide, l’eau et les médicaments aux habitants dignes de Gaza.
Nous ne pouvons accepter cette situation de trahison de notre peuple, alors que notre Oumma observe, en direct, le massacre, la famine, les meurtres et l’extermination de notre peuple, dans ce qui constitue le plus horrible génocide nazi de l’époque moderne. N’est-il pas temps que la Oumma se mette en mouvement ? N’est-il pas temps que la Oumma agisse concrètement pour briser le siège de Gaza, pour acheminer nourriture, eau et médicaments à vos proches, à vos frères ? N’est-il pas douloureux — tragique même — que l’occupant criminel sioniste bénéficie d’un soutien illimité, tandis qu’aucune main ne se tend vers notre peuple, même pour lui apporter de quoi se nourrir ou survivre ?
Nous appelons les États et les composantes de la Oumma arabe et islamique à rompre toutes les formes de relations politiques, diplomatiques et commerciales avec l’entité sioniste. Nous appelons également les masses de la Oumma à exprimer, par tous les moyens possibles, la colère qui les habite face à ce qui se passe dans la Gaza libre. Nous appelons en particulier les peuples arabes et islamiques — surtout ceux des pays voisins de la Palestine — à marcher vers la Palestine par voie terrestre et maritime, à assiéger les ambassades, à activer le boycott économique et touristique de tout ce qui touche à l’ennemi et à ses intérêts, à œuvrer à son isolement, et à poursuivre ses dirigeants, ses soldats et ses criminels devant les instances juridiques internationales.
La Palestine vous appelle (à son secours). Gaza et ses habitants interpellent votre fierté arabe et votre authenticité islamique, et attendent de vous des actes, non des paroles. Car le silence aujourd’hui est un crime, non une impuissance.
Et à vous, ô savants et hommes libres de cette Oumma, les femmes dignes de Gaza vous lancent un appel : épouses, mères, sœurs de martyrs, elles portent des récipients vides, recherchent quelques bouchées de nourriture pour leurs enfants, endurent pour cela toute forme de souffrance et d’humiliation — jusqu’à la mort — tandis que l’ennemi criminel s’acharne dans ses meurtres et ses outrages. N’avez-vous pas entendu leurs cris : « Musulmans, venez à notre secours ! »
Le fardeau qui pèse sur les épaules des savants de cette Oumma est immense et sacré. C’est pourquoi nous appelons les savants de notre Oumma à assumer pleinement leur rôle, à guider les foules pour faire face à cet ennemi criminel.
O nos frères en Jordanie, terre de mobilisation et de résistance, notre peuple vous regarde avec beaucoup d’espoir et de fraternité. Comme vous êtes venus avec vos âmes et votre sang, et que vos martyrs sont tombés aux frontières de la Palestine, il attend de vous que vous poursuiviez votre mobilisation populaire, que vous intensifiiez vos efforts pour mettre fin à ce crime odieux contre vos frères et vos lieux saints, afin d’empêcher la droite sioniste de réaliser son projet de « patrie de substitution » (projet de déplacement des Palestiniens vers la Jordanie) et de division de la mosquée Al-Aqsa.
O nos frères en Égypte, l’Égypte des braves, nous nous adressons à vous en raison du poids politique et social de l’Égypte dans notre Oumma et sur la scène internationale. Nous savons que vous souffrez de la douleur de vos proches et de vos frères à Gaza. O peuple d’Égypte, ô dirigeants d’Égypte, ô armée d’Égypte, ô ses tribus, ses clans, ses érudits, son Al-Azhar, ses églises, ses élites… Vos frères de Gaza mourront-ils de faim alors qu’ils sont à vos frontières, si proches de vous ? L’occupant a transformé le passage de Rafah en un couloir de mort, de tuerie et de famine, dans le but d’exécuter son plan d’expulsion de notre peuple, après qu’il a été le souffle vital de notre peuple. C’est pourquoi nous attendons avec confiance que la grande Égypte dise sa parole décisive : Gaza ne mourra pas de faim, et l’Egypte n’acceptera pas que l’ennemi maintienne le passage de Rafah fermé aux besoins urgents des habitants de Gaza.
Ô notre digne Oumma, ô hommes et femmes libres du monde, nous saluons avec fierté les initiatives généreuses, en particulier le soutien militaire et populaire de notre frère le Yémen, ainsi que les initiatives marquantes et efficaces du mouvement mondial : la marche terrestre et maritime, les navires (de la flotille de la liberté) Madleen et Handala, la marche mondiale vers Gaza, la première caravane de la résistance partie de Tunisie, d’Algérie et de Libye, soutenue par des groupes venus d’autres pays. Tous ont rejeté les crimes de l’occupation et ont décidé de briser l’état d’impuissance pour proclamer : Nous sommes avec vous, ô peuple de Gaza, et rien n’est impossible à qui le veut.
Enfin, à toi, ô peuple résistant et patient de la bande de Gaza, tu as sur nous, et sur notre Oumma tout entière, un droit immense. Et nous vous resterons fidèles, à vous et à vos sacrifices, avec l’aide de Dieu. Nous gardons l’espoir et avons la certitude que cette épreuve, par la permission de Dieu, sera levée, que le bon droit triomphera, et que l’arrogance des tyrans prendra fin.
Vous êtes la prunelle de nos yeux, et nous sommes prêts à sacrifier nos âmes et notre sang pour vous. Que la paix soit sur vous, parmi les premiers et les derniers, en tout temps et en tout lieu.
C’est un combat dont l’issue ne peut être que la victoire ou le martyre.
Et que la paix soit sur vous, ainsi que la miséricorde de Dieu et Ses bénédictions.
Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi faire un don et nous suivre au quotidien sur Twitter.
Evil and Inhuman, ill-fated Trump’s plans in Gaza are doomed to failure!!!
In the Name of Almighty God
After over 16 months of genocidal onslaught, which left much of Gaza in ruins, Palestinians in the tiny strip of land now once again face the prospect of displacement, as such many have already lost their homes in relentless Zionist -Israeli bombardment since October 2023, and with US President Donald Trump unveiling a widely rejected proposal to take over Gaza, fears are growing of mass expulsion of the territory’s population of roughly 2 million in what could amount to a true evil plan called ethnic cleansing……
Only the United States formally and consistently provided most of the financial, military, and diplomatic support that allowed « Israel » to pursue its fascist colonial policies since 1967, as the Joe Biden administration did in enabling the ongoing genocide in Gaza, the United States now has shifted from merely being complicit in the genocide to initiating and being a full participant in this latest “crime against humanity” plan to ethnically cleanse Gaza.
Therefore, it is clear that this now makes the United States and Zionist « Israel » the biggest threat to global peace, security, and stability in two related realms, firstly is the danger of attacking, occupying, or ethnically cleansing populations that resist American-Israeli plans, and secondly is the corrosive impact of US government support of Israeli manipulations of Western human and citizenship rights to prevent criticism of « Israel ».
The American and British legacy over the entire past century has allowed « Israel » to act with total impunity across the entire Middle East, and to bend Western foreign policies to its liking, which we can see dramatized nowadays, indeed the extreme nature of these latest Trump proposals indicates that the United States has taken its role as the standard bearer of Western imperial legacies in the Middle East to a higher level of direct military occupation of Palestinian lands and ethnic cleansing of native Palestinians, while simultaneously ordering sovereign states like Jordan and Egypt to host expelled Palestinians from Gaza.
Surely, this endangers the stability of those countries if they give in to American demands, given their people’s intense opposition to new US-Israeli oppressive initiatives, and these regimes are heavily dependent on American military and economic support, which Trump could easily withhold to pressure them, in the process badly destabilizing them…..
Recalling the sad figures of « Israel’s » war on Gaza that has killed 60,249 Palestinians and injured 147,089 since 7 October, 2023, until today, while the total number of aid seekers killed since 27 May, when « Israel » introduced a new aid distribution mechanism, has reached 1,330, with more than 8,818 injured, the statement said!!!!
When it comes to lying in politics, Trump is in a class of his own. According to the Washington Post, he made 30,573 false or misleading claims in his four years as president, increasing year-on-year from six per day in his first year to 39 per day in his fourth, although other presidents have lied to the public, none have lied like this, hence, nowhere in our world of today have we known a great liar, true to admit that some politicians can lie by omission and by exaggeration but sometimes, like Trump, they tell outright “big lies”.
Americans may be startled by the all-encompassing nature of the regime, but it’s nothing new; undoubtedly, history has seen many examples of regimes consisting of an all-powerful leader who makes all the decisions and who is surrounded by sycophantic underlings ruling over weak institutions and using their positions as platforms for self-enrichment!!!!
Truly speaking, the Ummah is getting its strength and awe-inspiring faith from seeing those young brave Palestinian resistance groups facing the inhumane and brutal Zionist occupation, which is surely Inch Allah doomed to failure and thrown soon to the dustbin of History!!!!!!
But as Believers, we are confidently sure that both Trump & Netanyahu are to meet a horrible fate like that of their predecessor, « Sharon, » which is beyond belief and imagination for their evil deeds :
« It is He Who got out the Unbelievers among the People of the Book from their homes at the first gathering of the forces. Little did ye think that they would get out: And they thought that their fortresses would defend them from Allah! But the Wrath of Allah came to them from quarters from which they little expected it, and cast terror into their hearts, so that they destroyed their dwellings by their own hands and the hands of the Believers, take warning, then, O ye with eyes to see!!!
(Holy Quran- 59-02)
Algiers: the 07th of Safar 1447- the 01st of August 2025
*MOHAMMED .B. Algiers Based Writer
4
J’aimeJ’aime