Discours intégral d’Abu Obeida, porte-parole des Brigades du martyr Izz El-Din Al-Qassam, la branche armée du Hamas, le 18 juillet 2025.

Source : Al-Jazeera

Traduction : lecridespeuples.substack.com

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

« Notre parole a déjà été donnée à Nos serviteurs, les messagers : ce sont eux qui seront les vainqueurs. Et Nos soldats seront assurément les triomphants. Détourne-toi d’eux pour un temps, observe-les donc, et ils verront. Veulent-ils hâter Notre châtiment ? Quand il fondra sur leur territoire, quel affreux matin ce sera pour ceux qui avaient été avertis. » [Coran, sourate 37, versets 171-177]

Louange à Dieu, Seigneur des mondes. Il n’ignore rien de ce que font les injustes. Il s’est engagé, dans Sa justice, à secourir les croyants (cf. Coran, sourate 30, verset 47). Que la paix et les bénédictions soient sur notre Prophète, le combattant et le martyr, sur sa famille, ses compagnons, et sur tous ceux qui luttent sur sa voie de djihad, jusqu’au Jour du Jugement.

Ô vous, notre peuple résistant, patient et croyant dans la grande Gaza, ô enfants de notre peuple partout où vous êtes, ô masses de notre Oumma islamique et arabe, et ô tous les hommes libres du monde, que la paix de Dieu soit sur vous, ainsi que Sa miséricorde et Ses bénédictions.

Quatre mois se sont écoulés depuis que l’ennemi sioniste a relancé son agression barbare et nazie contre notre peuple et nos proches dans la bande de Gaza, après avoir trahi, renié ses engagements, et tourné le dos à l’accord conclu avec la Résistance en janvier de cette année. Il a menti aux médiateurs comme au monde entier, pour revenir à sa quête d’une soi-disant victoire, poursuivant son sadisme contre les civils et les enfants, et perpétuant l’habitude criminelle qui constitue l’identité même de ses gangs (sionistes) : la destruction méthodique des quartiers, des villes et des centres de population civile.

Il a prolongé cette guerre injuste contre notre peuple pendant vingt-et-un mois. Vingt-et-un mois résumés par la fermeté des moudjahidines et résistants de notre peuple, aussi inébranlables que les montagnes, par la patience de notre nation grande, fière et généreuse, une patience semblable à celle des Prophètes, par la honte et le déshonneur des tyrans pervers que sont les occupants usurpateurs, et par l’abandon honteux de ceux que lient à nous le sang, l’arabité et l’islam, à l’exception de ceux que Dieu a gratifiés de Sa miséricorde parmi les sincères, les moudjahidines, les peuples opprimés, impuissants face à l’injustice, ainsi que les hommes libres de ce monde en accord avec leur humanité.

Au cours des derniers mois, l’ennemi a annoncé une opération qu’il a nommée « Les Chariots de Gédéon », dans une tentative de projeter des mythes falsifiés de la Torah et d’habiller de fausse sainteté sa guerre raciste et nazie, une guerre qui ne ressemble qu’aux actes des démons et aux pratiques de gangs lâches et immondes.

Nous avons affronté cette opération, et nous continuons à l’affronter, par la puissance de Dieu, à travers une série d’opérations baptisées « Les Pierres de David », inspirées par la victoire que Dieu accorda à Son serviteur croyant, David — que la paix soit sur lui — contre l’oppresseur tyrannique et hautain Goliath. Ainsi Dieu a ouvert la voie à nos moudjahidines, et Il a dirigé leurs frappes avec Sa permission. Et Dieu accompagnait Ses soldats de Sa présence, eux qui récitaient à chaque tir le verset suivant : « Tu n’as pas lancé quand tu as lancé, mais c’est Dieu qui a lancé. » [Coran, sourate 8, verset 17]

https://x.com/lecridespeuples/status/1937959836311757214

Nos moudjahidines, aux côtés de leurs frères moudjahidines et combattants des autres factions de la Résistance, en particulier nos frères des Brigades Al-Quds (Jihad Islamique) mènent une confrontation inégale, avec une foi inégalée, une bravoure farouche et une détermination inébranlable, soutenus par la puissance de Dieu, Sa grâce et Sa bénédiction.

Au cours de ces mois, nous avons fait tomber des centaines de soldats ennemis entre morts et blessés, et des milliers d’autres souffrent de troubles psychologiques et de traumatismes. Le nombre de soldats ennemis qui se suicident ne cesse d’augmenter, terrassés par l’horreur des actes immondes et sanglants qu’ils commettent, et par la grandeur de la Résistance qu’ils affrontent, entourée de la présence de Dieu et de Ses soldats.

Nos moudjahidines surprennent l’ennemi par des tactiques et des méthodes nouvelles et variées, après avoir tiré les leçons de la plus longue guerre et confrontation de l’histoire de notre peuple. Nos combattants ont mené et continuent de mener des opérations uniques et héroïques, ciblant des véhicules avec des missiles et des engins explosifs, engageant des combats directs avec l’ennemi, nos snipers tirant sur ses soldats et officiers, faisant exploser des bâtiments et des bouches de tunnels, tendant des embuscades complexes et lançant des raids contre ses forces.

Le monde entier a vu nos héros monter sur les véhicules de l’ennemi à Khan Younès, atteindre les soldats de l’occupation à bout portant, traquer le soldat criminel qui s’est spécialisé dans la démolition des maisons civiles, l’éliminer et s’emparer de son arme.

https://x.com/lecridespeuples/status/1947123334749012149

Au cours des dernières semaines, nos moudjahidines ont tenté de mener plusieurs opérations de capture de soldats sionistes. Certaines ont failli aboutir, n’eût été la volonté de Dieu d’abord, puis parce que l’ennemi a recouru à la méthode du massacre collectif de ses propres soldats soupçonnés d’avoir fait l’objet de tentatives d’enlèvement [doctrine Hannibal].

Les opérations de nos moudjahidines se sont étendues depuis l’extrême nord et est de Beit Hanoun et Jabalia, au nord de la bande de Gaza, en passant par les quartiers d’al-Tuffah, de Shuja‘iyya et de Zaytoun à Gaza, jusqu’à Khan Younès et Rafah, faisant de la Résistance de Gaza la plus grande école militaire de résistance d’un peuple face à ses occupants dans l’histoire contemporaine.

Ô notre peuple, ô notre Oumma,

Nous, les Brigades du Martyr ‘Izz al-Din al-Qassam, après vingt-et-un mois depuis la bataille du Déluge d’al-Aqsa et la guerre sioniste nazie contre notre peuple, nous affirmons ce qui suit :

Premièrement, nos moudjahidines, ainsi que nos frères des autres factions de la Résistance, sont pleinement prêts à poursuivre une longue bataille d’usure contre les forces d’occupation, quelle que soit la forme de leur agression et quels que soient leurs plans offensifs. Nos moudjahidines se sont engagés, par un pacte, à tenir bon et à frapper l’ennemi jusqu’à la mise en échec de l’agression ou le martyre. Notre combat est un principe fondamental, un droit incontestable, un devoir religieux et national sacré. Nous n’avons d’autre choix que de poursuivre ce combat avec toute la force, la résolution et la fermeté farouche, avec l’aide de Dieu et Son soutien.

Nous combattrons avec les pierres de cette terre, avec tout ce dont nous disposons en fait de volonté et d’hommes croyants qui, avec très peu d’armes, accomplissent des miracles éblouissants, par la grâce de Dieu. À ce stade, la stratégie et la décision de la direction d’al-Qassam sont claires : infliger des pertes létales dans les rangs des soldats ennemis, mener des opérations qualitatives ciblées à bout portant, et chercher à capturer des soldats sionistes.

Si le gouvernement terroriste de l’ennemi choisit de poursuivre sa guerre d’extermination, il choisit par là  même de continuer à recevoir les cercueils de ses soldats et officiers. Leurs chars ne les protégeront pas et ne les mettront pas à l’abri de l’étreinte de la mort, façonnée par des mains croyantes et lancée par la main de Dieu. « Ils pensaient que leurs forteresses les protégeraient de Dieu, mais Dieu les atteignit par où ils ne s’y attendaient pas, et Il jeta l’effroi dans leurs cœurs » [Coran, sourate 59, verset 2].

Deuxièmement, tout en étant fiers de la fermeté et des actes héroïques de nos moudjahidines, nous mesurons pleinement l’ampleur de la douleur et de la souffrance que vit notre peuple meurtri et nos familles patientes, dont nous partageons les peines jour après jour.

Et si nous assumons notre devoir, celui que notre Seigneur nous a confié, à savoir nous défendre et combattre cet ennemi, cela n’exonère en rien l’Oumma des deux milliards (de musulmans) de sa propre responsabilité, qu’elle a, hélas, négligée.

Notre ennemi est approvisionné sans interruption par les forces injustes les plus puissantes au monde, qui envoient cargaison après cargaison d’armes et de munitions, tandis que les régimes et les puissances de notre Oumma regardent, passivement, leurs frères en première ligne (de défense de l’Islam) se faire massacrer par dizaines de milliers, se voyant soumis à la famine, privés d’eau et de médicaments.

Nous disons à l’Histoire, avec amertume et douleur, et devant tous les enfants de notre Oumma : ô dirigeants de cette Oumma islamique et arabe, ô ses élites, ses grands partis et ses savants : vous êtes nos adversaires devant Dieu, le Tout-Puissant. Vous êtes les adversaires de chaque enfant orphelin, de chaque mère endeuillée, de chaque déplacé, sans-abri, blessé, affligé, affamé. Vos cous ploient sous le poids du sang de dizaines de milliers d’innocents que votre silence a trahis. Cet ennemi criminel nazi n’aurait jamais pu perpétrer ce génocide sous vos yeux et à portée de vos oreilles, s’il n’avait reçu des garanties d’impunité, s’étant assuré de votre silence et ayant acheté votre abandon.

Nous n’absolvons personne de la responsabilité de ce sang qui coule à flots. Nous n’exemptons aucune personne capable d’agir, chacun selon sa mesure et son influence. Par Dieu, nous voyons l’humiliation, le mépris de l’ennemi pour notre Oumma, sa profanation, son arrogance déchaînée sur elle. Et nos cœurs saignent de douleur car nous connaissons la lâcheté, la faiblesse et l’avilissement de notre ennemi, ainsi que sa véritable dimension. Et nous savons, plus encore, la vérité divine qui le concerne : « Vous leur inspirez plus de crainte que Dieu Lui-même » [Coran, sourate 59, verset 13], s’il venait à se heurter à la fierté de l’islam portée par ses gens, et à la noblesse de l’arabisme perdu. Mais c’est l’abattement [1]… Dieu nous suffit, et Il est le meilleur garant.

Cette Oumma grande, immense et glorieuse serait-elle incapable d’acheminer de la nourriture, de l’eau et des médicaments à la population affamée et assiégée de Gaza ? Serait-elle incapable d’arrêter cet épanchement de sang, déversé à flots pour terroriser notre Oumma, briser sa volonté, et jeter les fondations d’un empire sioniste sur la terre de l’arabisme et de l’islam, avec pour capitale votre première qibla (la mosquée Al-Aqsa), le lieu d’ascension de votre Prophète, paix et bénédictions de Dieu sur lui, ou peut-être sur ses ruines ? Que les yeux des lâches ne connaissent jamais le sommeil.

https://x.com/lecridespeuples/status/1947079858720223682

En revanche, nous adressons notre salut à notre peuple bien-aimé et béni du Yémen de la sagesse et de la foi, à ses forces armées, et à nos frères sincères d’AnsarAllah, qui ont stupéfié le monde par leur fermeté et la sincérité de leurs positions aux côtés de la Palestine, de Gaza, de son peuple et de ses moudjahidines. Ils ont imposé à l’ennemi un front actif et efficace, qui constitue une preuve éclatante contre les régimes, les forces et les grands partis arabes et islamiques inertes et soumis, dont certains, hélas, sont devenus les façades de l’injustice, des sédatifs pour les peuples et leur jeunesse libre. Leur crédibilité et leurs grands slogans sont désormais mis à nu face à leur trahison et leur incapacité à soutenir la cause la plus pure et la plus sacrée des Arabes et des musulmans.

https://x.com/lecridespeuples/status/1948621291683987874

Salut également à tous les hommes libres à travers le monde, qui s’efforcent de témoigner leur solidarité, de briser le blocus, de lever l’injustice qui pèse sur notre peuple, par tous les moyens, bravant les risques, l’abandon, et les campagnes de dénigrement orchestrées par les hypocrites de la Oumma, « qui croient que tout cri est dirigé contre eux » [Coran, sourate 63, verset 4].

Toutes les initiatives et expressions de solidarité des peuples libres, qu’elles aboutissent ou soient avortées sous les diktats sionistes, sont une source de fierté et d’honneur pour notre peuple. Nous appelons à leur intensification, à leur poursuite, et à la dénonciation de cet ennemi par tous les moyens, dans tous les domaines et sur tous les fronts.

Troisièmement, nous soutenons fermement la position de la délégation de négociation de la Résistance palestinienne dans les négociations indirectes avec l’ennemi. Au cours des derniers mois, nous avons proposé à plusieurs reprises un accord global, prévoyant la remise en une seule fois, de tous les prisonniers ennemis. Mais le criminel de guerre Netanyahou, ainsi que ses ministres du mouvement nazi, ont rejeté cette offre. Il est apparu clairement qu’ils ne se soucient pas des prisonniers (restants), puisque ce sont des soldats, et que leur dossier ne figure pas parmi leurs priorités. Ils ont même préparé l’opinion publique de l’entité à accepter l’idée de leur mort collective.

Nous, pour notre part, avons veillé autant que possible à leur préservation jusqu’à présent. Nous suivons de près le déroulement des négociations, et nous espérons qu’elles aboutiront à un accord qui garantisse l’arrêt de la guerre contre notre peuple, le retrait des forces d’occupation, et la mise en œuvre de secours pour nos familles.

Cependant, si l’ennemi persiste dans son intransigeance et se désengage une fois de plus de cette phase, comme il l’a fait à chaque fois, nous ne garantissons aucun retour à la formule des accords partiels, ni à la proposition des « dix prisonniers ».

Quatrièmement, l’un des signes de l’échec du sionisme à affronter la Résistance et à briser notre peuple, c’est sa fuite vers des solutions ignobles, qui constituent des crimes de guerre, des punitions collectives, des actes d’extermination et de nettoyage ethnique, hélas soutenus de manière flagrante par l’administration américaine.

Cet ennemi excelle dans la torture des innocents, déclare ouvertement son intention de déplacer les populations, et se vante de la destruction méthodique comme d’un exploit militaire. Il présente au monde des projets visant à établir des camps de concentration nazis, sous des appellations soi-disant humanitaires, mensongères et fictives. C’est comme si cet ennemi cherchait à ressasser des expériences vécues il y a plusieurs décennies, pour les projeter sur ses adversaires, avec un sadisme et une barbarie devant lesquels le nazisme lui-même paraît pâle, ce qui exige que le monde entier rejette catégoriquement ces camps. À défaut, le mensonge de « l’antisémitisme », dont nos ennemis se nourrissent depuis des décennies, se révélerait être une farce et un scandale.

Ce n’est pas à notre peuple de payer le prix des complexes psychologiques du sionisme criminel. Ce sont les sionistes eux-mêmes qui doivent comprendre que la racine de l’hostilité et de la haine innée que leur vouent les nations réside dans leurs propres actes et leurs crimes contre l’humanité.

Cinquièmement, les tentatives de recruter des mercenaires et des agents de l’occupation sous des noms arabes sont un signe manifeste d’échec, et une recette garantie pour la défaite. Ces agents ne seront rien d’autre qu’un papier brûlé, emporté par le souffle de la conscience, de la dignité et du rejet de la trahison de notre peuple. Ce que l’ennemi dépensera pour eux ne vaudra que regret, fléau et perte évidente pour l’occupation et ses agents, si Dieu le veut.

Nous appelons ces agents à se repentir immédiatement, à revenir dans les bras de leur peuple avant qu’il ne soit trop tard, quand les remords ne serviront plus à rien. Sinon, leur fin sera tragique, et un exemple pour chaque traître et lâche.

Nous n’oublions pas d’exprimer toute notre gratitude et notre fierté pour les positions des familles et tribus honorables de notre peuple, qui se sont désolidarisées de cette poignée d’agents isolés, qui ne représentent qu’eux-mêmes.

Et pour conclure, ô enfants de notre grand et patient peuple, ô source de la révolution, ô creuset des hommes (véritables), ô vous qui chaque jour faites vos adieux à une lumineuse caravane de martyrs, ô frères de Moïse, l’interlocuteur de Dieu, qu’ont tourmenté les pires ennemis de Dieu, et qui n’a dit que : « Non, certes, avec moi est mon Seigneur : Il me guidera » [Coran, sourate 26, verset 62], ô petits-enfants de Joseph le véridique, que ses frères ont trahi et jeté au fond du puits, et à qui vinrent la victoire et l’élévation, ô bien-aimés du (Prophète) Muhammad (saas) assiégé dans le défilé, traqué jusqu’à la grotte, puis contraint au retrait à Uhud, et qui reçut le secours de son Seigneur : « Dieu te suffira contre eux » [Coran, sourate 2, verset 137], ô frères de la famille de Yasir (parents de ‘Ammar b. Yasir), torturés pour l’amour de Dieu, et à qui l’on dit : « Patience, ô famille de Yâsir, votre rendez-vous est le Paradis », votre constance malgré l’abandon, votre patience, votre générosité, et votre défi face à l’oppression et à la privation, voilà ce qui irrite le plus vos ennemis. Cette nuit connaîtra inévitablement un terme, car la victoire vient avec la patience, le soulagement après la détresse, et certes, après la difficulté vient l’aisance (versets coraniques et hadiths du Prophète). 

Nous embrassons la tête de chacun de nos grands hommes, les patients, les fermes, les victorieux, si Dieu le veut, et nous leur adressons nos plus nobles salutations, et leur annonçons la bonne nouvelle de notre Seigneur, le Très-Haut : « À Dieu appartient l’ordre, avant comme après ; et ce jour-là, les croyants se réjouiront de la victoire de Dieu. Il donne la victoire à qui Il veut. Et Il est le Tout-Puissant, le Très Miséricordieux. Promesse de Dieu : Dieu ne manque pas à Sa promesse, mais la plupart des gens ne savent pas. » « Et Dieu est Maître de Son ordre, mais la plupart des gens ne savent pas. » [Coran, sourate 30, versets 4 à 6 ; sourate 12, verset 21]

C’est un djihad dont l’issue ne peut être que la victoire ou le martyre.

Que la paix, la miséricorde et les bénédictions de Dieu soient sur vous.

NOTES

[1] Référence à un fameux hadith du Prophète (saas) : 

« Les nations vont bientôt se liguer contre vous comme des convives se ruent autour d’un plat. » On demanda : « Sera-ce parce que nous serons peu nombreux ce jour-là, ô Messager de Dieu ? » Il répondit :
« Non, bien au contraire, ce jour-là, vous serez nombreux, mais vous serez comme l’écume de la mer emportée par le flot. Et Dieu retirera des cœurs de vos ennemis la crainte qu’ils avaient de vous, et Il jettera dans vos cœurs al-wahan (l’abattement). » On demanda : « Qu’est-ce que al-wahan, ô Messager de Dieu ? » Il répondit : « L’amour de ce bas monde et l’aversion de la mort. »

Pour soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi faire un don et nous suivre au quotidien sur Twitter.