Discours du Secrétaire Général du Hezbollah, Sayed Hassan Nasrallah, le 28 mai 2024, à l’occasion du décès de sa mère survenu le 25 mai.

Source : Al-Manar

Traduction : lecridespeuples.substack.com

[Même si l’évocation de sa mère défunte, aux obsèques de laquelle il n’a pas pu assister pour des raisons de sécurité, l’ont mis au bord des larmes durant ce bref discours, la dernière partie consacrée à Gaza en fut la plus poignante]

[…] Même si cette intervention concerne un deuil personnel, je ne peux pas m’empêcher de dire un mot et de m’arrêter quelques minutes devant le massacre qui a eu lieu à Rafah, qui révèle une fois de plus la brutalité de cet ennemi. Ce n’est pas une révélation, c’est une confirmation qui dévoile plus que jamais la monstruosité de cet ennemi, ainsi que sa perfidie et sa traîtrise. C’est un ennemi traître. Il arrive que des ennemis aient un peu de valeurs, d’honneur et de limites. Mais Israël est un ennemi sans valeurs, sans sans honneur, sans limites, sans morale, sans éthique, sans humanité, sans conscience. Certains essaient de présenter Israël comme des nazis, mais ils sont pire que les nazis.

Quelle est cette scène ? Vous, les Israéliens, êtes venus dire aux habitants de Rafah et aux réfugiés de Rafah, d’aller dans telle zone, (la zone côtière) d’al-Mawasi entre autres, et que c’est une zone sûre. Israël leur a garanti la sécurité et leur a dit d’aller dans cette zone. Les Palestiniens sont allés sur cette terre et y ont érigé non pas des tente, mais un campement de fortune à partir de bouts de tissus. Et au milieu de la nuit, alors que les gens dormaient, les enfants, les femmes et un grand nombre (de civils) dans chaque tente, des familles rassemblées les unes avec les autres ont été bombardées avec cette sauvagerie.

Qui sont ces (envahisseurs) ? Qui est cet Israël ? C’est eux qui, après le 7 octobre, utilisaient à l’encontre des Palestiniens des expressions inappropriées, tels que des « animaux (humains) » et autres. Mais c’est vous qui êtes des monstres, des bêtes sauvages. Et je dirais même que votre analogie avec les bêtes sauvages peut offenser les bêtes sauvages, parce que les bêtes sauvages peuvent avoir des coutumes et des usages qu’ils respectent, mais vous n’avez rien. Les Israéliens renouvellent devant nos yeux le caractère des assassins des prophètes. Ces images sont atroces, terrifiantes. Des civils désarmés qui ont trouvé refuge dans des tentes de fortune sont directement bombardés, les corps brûlent, les enfants sont décapités, démembrés et déchiquetés… C’est un massacre atroce, et ce sang doit réveiller tous ceux qui sont indifférents, endormis et silencieux dans ce monde.

Cet incident a fait tomber et disparaître toutes les couches de cosmétiques mensongers qui avaient été appliqués à cette entité au fil des décennies pour tenter de la présenter comme une entité humaine, normale, légale, polie et respectueuse de la loi. Tout cela est terminé. Aux régimes qui normalisent leurs relations avec Israël, nous devons dire : avec qui normaliserez-vous vos relations demain ? Avec ces sauvages ? Avec ces traîtres perfides ? Avec ceux dont la brutalité, la criminalité et le nazisme n’ont pas de limites ?

Par ailleurs, qui est cet Israël ? Qui est cet État qui défie le monde entier, qui manque de respect au monde entier et qui va à l’encontre de la volonté du monde entier, de la volonté apparente du monde et de la communauté internationale. Au cours des dernières semaines, nous avons entendu les pays européens, les pays du monde, demander à Israël de ne pas mener d’opération militaire à Rafah et l’avertir de ne pas s’en prendre aux civils. Et l’hypocrisie américaine a également beaucoup joué sur nous au cours des dernières semaines, les Etats-Unis prétendant qu’ils n’approuvaient pas une opération à Rafah et qu’ils voulaient voir le plan (d’action) et qu’ils voulaient garantir la sécurité des civils et qu’ils voulaient que les civils soient dans des lieux sûrs… Et les Palestiniens se sont effectivement rendus dans des endroits qui étaient censés être sûrs, [où ils ont été bombardés impitoyablement]. Ce massacre date de 48 heures et la Maison blanche affirme qu’elle évalue encore les informations, qu’elle étudie l’événement, qu’elle est préoccupée par ce qui s’est passé… Ce alors que le massacre a été diffusé en direct sur tous les écrans de télévision, dans le monde entier, sur les réseaux sociaux, ces scènes horribles.

En tout cas, Israël défie ouvertement la volonté du monde et la volonté de la communauté internationale. Il y a quelques jours, la Cour internationale de justice a ordonné l’arrêt de l’attaque sur Rafah, et la réponse a été des raids (encore plus) lourds, puis des massacres, puis le massacre d’aujourd’hui encore. Ils ne s’arrêtent pas ! Hier, Netanyahu a parlé d’un accident, je ne sais quoi, on va enquêter, mais il n’a pas regretté ni ne s’est excusé et ne le fera pas, ce n’est pas sa nature. Et ils ont continué aujourd’hui avec de nouveaux massacres. C’est un État qui ne respecte rien ni personne dans ce monde. Pouvons-nous croire que c’est un État qui défie le monde et la communauté international (impunément) ?

Quoi qu’il en soit, nous devons condamner ces horribles massacres, qui doivent être une raison forte pour le monde et pour nous tous de faire pression sur le monde pour qu’il fasse cesser la guerre et l’agression contre le peuple de Gaza. Et nous devons aussi tirer une leçon, tous les peuples de la région, en particulier le peuple libanais, en particulier ceux qui disent qu’Israël est un voisin qui veut vivre en paix, qui ne nous a jamais causé de tort, je ne sais pas dans quel monde ils vivent, quel univers. Et ceux qui comptent sur la communauté internationale pour protéger le Liban. Je ne sais pas dans quel monde ils vivent, dans quel univers. Sur qui est-ce qu’ils comptent pour protéger le Liban ? La communauté internationale ? Qui protégera le Liban ? Qui protégera le Liban ? Les résolutions internationales ? A les croire, nous devons seulement écouter la communauté internationale qui nous demande de nous retirer, alors retirons-nous (au nord du fleuve Litani), de rendre nos armes, alors rendons nos armes, et le reste sera pris en charge par la communauté internationale.

À tous ceux qui sont inconscients et ignorants — s’ils sont vraiment inconscients et ignorants (et non hypocrites) — à tous ceux qui sont détachés de la réalité et à tous ceux qui sont dans le déni des réalités quotidiennes : les enfants de Gaza, les femmes de Gaza, les corps déchiquetés des enfants et des femmes dans tout Gaza et à Rafah il y a quelques jours, crient dans vos oreilles, tachent vos visages de sang, s’adressent à vous avec des têtes coupées et des parties de corps fragmentées et éparpillées et vous disent que « Il n’y a pour vous protéger que votre force, votre unité, vos armes, votre Résistance, vos hommes, vos poings, le sang de vos martyrs, vos sacrifices, votre courage. Quant à la soumission, la reddition et la mendicité aux portes de la communauté internationale, voici la communauté internationale, regardez-la, regardez-la impuissante, faible, ne faisant que des déclarations de condamnation et de rejet et exprimant son inquiétude. Est ce que nous sommes protégés par son inquiétude, sa condamnation et ses déclarations de condamnation ou avec nos propres efforts et nos armes ? »

Nous sommes au coeur des journées commémorant la libération de mai (2000). Nous avons récupéré notre terre par cette voie, par cette approche, par ce comportement, par ces poings, par ce sang, par ces sacrifices. Bien sûr, cela a impliqué de grands et graves sacrifices, des milliers de martyrs de toutes les factions, mouvements et partis de la Résistance.

Quoi qu’il en soit, je vous assure que cet incident, ce massacre, et toutes les folies commises par l’ennemi, vont, avec la grâce de Dieu, ce sang opprimé et pur va accélérer la défaite de cette entité, l’effondrement de cette entité, la disparition de cette entité. Nous ne voyons aucun avenir pour cette entité criminelle, sauvage, meurtrière, nazie dans notre région.

Je vous remercie pour vos condoléances, pour votre présence, que Dieu magnifie votre récompense, que Dieu vous accorde la paix, la miséricorde et les bénédictions.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à notre Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter.