Par Gideon Levy
L’esprit de Tsahal en une phrase : ce ne sont pas des êtres humains, ce sont des Palestiniens.
Source : Haaretz, le 22 février 2020
Traduction : lecridespeuples.fr
Nous devons remercier le conducteur du tracteur militaire qui est devenu fou dans les rues de Kfar Qaddum l’autre jour, et même lui décerner une citation à l’ordre du mérite : il a fourni une image incroyablement précise de la réalité d’Israël, tant pour les Israéliens que pour le monde extérieur.
Jetez un œil au clip vidéo qui circule sur les réseaux sociaux : voici ce qu’est l’occupation. Voilà à quoi ça ressemble. Voilà comment elle se comporte. Elle est lourde, violente et débridée. Il est difficile de penser à une image qui reflète mieux la situation que ce véhicule en acier se dirigeant sauvagement dans les rues d’un village palestinien, fonçant dans une foule qui essaie de fuir pour sauver sa vie [les images d’enfants brûlés par du phosphore blanc, d’autres tués d’une balle dans la tête ou de destructions d’immeubles avec leurs habitants à l’intérieur viennent également à l’esprit]. Peu importent les réprobations dubitatives : ce tracteur parle la langue de Tsahal, plus que toute autre chose. Oubliez le Coronavirus, c’est là la véritable épidémie, avec des millions de porteurs partout en Israël.
Qaddum est l’un des derniers villages palestiniens combattants. Les habitants s’y battent tous les jours de la semaine pour la réouverture d’une route de sortie qui a été bloquée en raison de la colonie illégale de Kedumim. Une vidéo de neuf minutes prise par des résidents il y a quelques jours montre des dizaines de jeunes gens courageux et en colère jetant des pierres sur des soldats, qui leur tirent des gaz lacrymogènes dans une chorégraphie de mort. Deux enfants y ont reçu une balle dans la tête ces derniers mois. Les soldats tirent, les jeunes se retirent, et c’est un combat du lance-pierre de David contre les lance-grenades, avec Jonathan Pollak du côté de la résistance et des cris amers qui s’élèvent en arrière-plan.
Et puis vient le tracteur. Il accélère rapidement vers les manifestants, le conducteur étant assis en hauteur et protégé. Il ne peut même pas discerner s’il écrase ou non des gens. Et il ne semble pas que cela le dérange. Ce ne sont pas des êtres humains qui lui font face. Ce sont des Palestiniens. Si quelqu’un glissait en fuyant, il serait écrasé à mort et le conducteur ne ressentirait rien. Personne n’appellerait cela une attaque par voiture-bélier. Le terrorisme n’est commis que par des Palestiniens.
Aux yeux du conducteur, il y a un troupeau devant lui qui doit être déplacé. Même les animaux ne doivent pas être repoussés de cette manière, mais c’est Qaddum, c’est l’occupation et c’est ainsi qu’elle fonctionne. Il n’y a aucune raison de se plaindre du conducteur, car il n’y a pas d’autre moyen de maintenir l’occupation et de maîtriser la résistance justifiée qui s’est réveillée.
Ce tracteur n’est pas un avion sophistiqué qui bombarde Gaza ou un missile intelligent qui peut exploser dans une chambre. Ce n’est qu’un tracteur. Une machine destinée à détruire des maisons et à évacuer les gens des routes. Mais le conducteur est sans aucun doute fier de son service militaire. Quelqu’un doit faire ce travail. Il y a quelques années, le type qui occupait ce poste s’appelait Dubi Kurdi. Son vrai nom était Moshe Nissim mais le système de communication de Tsahal dans le camp de Jénine lui a donné le surnom de Dubi Kurdi. Oh, le bon vieux temps qui reviendra ! Kurdi a détruit le camp de réfugiés de Jénine. Pendant 75 heures, il s’est assis dans un bulldozer D-9 et, avec ses amis, a effacé 530 maisons de réfugiés de la surface de la terre. Il a dit qu’il avait apprécié chaque instant, et qu’il regrettait seulement de ne pas avoir été autorisé à terminer son travail.
Le 31 mai 2002, au plus fort de l’opération Bouclier défensif (qui a tué 497 Palestiniens et en a blessé 1447 selon l’ONU), Yedioth Ahronoth a publié le récit de Dubi Kurdi. La vengeance de son tracteur reflétait l’esprit du temps. Le même esprit existe aujourd’hui. Peut-être s’est-il vanté en vain, peut-être qu’il a parlé ouvertement. Avec une bannière du club Beitar Jérusalem sur son bulldozer, une bouteille de whisky dans la boîte à gants et une grande chanson dans son cœur, Kurdi voulait aplatir une colline et transformer le camp de réfugiés de Jénine en stade Teddy (stade de football à Jérusalem). Il a obtenu ce qu’il voulait. Son unité a reçu une médaille.
« Pendant trois jours, j’ai écrasé ces maisons encore et encore. Je n’ai vu personne à l’intérieur tandis que les maisons s’effondraient, mais s’il y avait eu des gens à l’intérieur, je ne m’en serais pas soucié. Je suis sûr qu’il y avait des gens qui sont morts à l’intérieur. Mais c’était difficile à voir. Il y avait beaucoup de poussière. J’ai eu beaucoup de plaisir à voir toutes les maisons qui s’étaient écroulées. Parce que je savais qu’ils ne se soucient pas de mourir ; perdre une maison les blesse davantage. Détruisez une maison et vous avez enterré 40 à 50 personnes pour les générations à venir. J’en ai tiré beaucoup de satisfaction. J’ai beaucoup aimé. »
C’est l’héritage de Tsahal. L’autre jour, nous avons vu que cela n’avait pas changé.
***
Un Palestinien trouve le martyre près de la clôture de Gaza, un bulldozer israélien profane brutalement son corps
Source : Al-Manar, le 23 février 2020
Traduction : lecridespeuples.fr
Dimanche 23 février, les forces d’occupation israéliennes ont abattu un Palestinien et en ont blessé quatre autres près de la frontière de Gaza, avant d’extraire atrocement le corps du martyr avec un bulldozer.
Dans une vidéo pénible largement partagée, un bulldozer blindé israélien a été filmé à plusieurs reprises écrasant le corps du Palestinien martyr avec sa lame, puis saisissant le cadavre avec la lame et balançant le corps sans vie d’avant en arrière dans les airs.
Des sources médiatiques à Gaza ont déclaré que plusieurs Palestiniens ont tenté de rejoindre les deux Palestiniens pour leur fournir les soins médicaux nécessaires et les transporter à l’hôpital, mais un bulldozer militaire s’est précipité vers eux et a roulé sur le cadavre du Palestinien tué, avant de le ramasser en utilisant le ord tranchant du bulldozer.
Le deuxième Palestinien a été blessé d’une balle dans la jambe et transporté d’urgence à l’hôpital de Khan Younis, après que les Palestiniens ont réussi à l’évacuer avant que les soldats ne puissent l’atteindre.
Le ministère palestinien de la Santé à Gaza a signalé que deux autres Palestiniens avaient été blessés par balle par des tirs de l’armée israélienne alors qu’ils tentaient d’aider à évacuer les blessés.
Le récit israélien
L’armée d’occupation, pour sa part, a déclaré que ses soldats avaient observé deux Palestiniens s’approcher de la clôture périphérique, affirmant qu’ils s’apprêtaient à placer un engin explosif.
Elle a allégué que les soldats de l’occupation se sont alors précipités sur les lieux et ont tiré à balles réelles sur les deux Palestiniens, provoquant l’explosion de l’engin explosif.
Pendant ce temps, l’armée d’occupation a reconnu avoir extrait le corps du martyr palestinien.
Naftali Bennett, Ministre de la Défense israélien, a défendu l’acharnement du bulldozer et la capture du cadavre : « Je suis fatigué des critiques hypocrites de la gauche contre l’utilisation ‘inhumaine’ par le bulldozer pour récupérer le corps d’un terroriste qui a tenté de tuer des Israéliens. Messieurs, vous n’êtes pas humains. Le Hamas détient les corps de Hadar et Oron [deux soldats disparus pour lesquels Israël soupçonne le Hamas]. Je soutiens l’armée israélienne qui a tué les terroristes et récupéré le corps. C’est ainsi que nous devons agir face aux terroristes. »
« Suite au succès de la neutralisation d’une attaque planifiée contre la clôture de la bande de Gaza plus tôt ce matin, un bulldozer de Tsahal a extrait le corps de l’un des assaillants », a déclaré une porte-parole de l’armée israélienne.
***
Le porte-parole de Tsahal annonce : Continuez de tirer sur les enfants palestiniens
Par Gideon Levy
Source : Haaretz, le 15 février 2020
Traduction : lecridespeuples.fr

Les soldats israéliens tirent sur les enfants. Parfois, ils les blessent et parfois ils les tuent. Parfois, les enfants se retrouvent en état de mort cérébrale, parfois handicapés. Parfois, les enfants ont lancé des pierres sur les soldats, parfois des cocktails Molotov. Parfois, par hasard, ils se retrouvent au milieu d’une confrontation. Mais dans toutes les situations, ils ne mettent presque jamais la vie des soldats en danger.
Parfois, les soldats tirent intentionnellement sur les enfants, parfois par erreur. Parfois, ils visent la tête des enfants ou le haut du corps, et parfois ils veulent tirer en l’air et se ratent, touchant les enfants à la tête. C’est ce qui arrive quand un corps est petit.
Parfois, les soldats tirent avec l’intention de tuer, parfois de punir. Parfois, ils utilisent des balles réelles et parfois des balles recouvertes de caoutchouc ; parfois ils tirent à distance, parfois en embuscade, parfois à courte portée. Parfois, ils tirent par peur, par colère, par frustration ou encore par sentiment de n’avoir aucune autre option, ou par perte de contrôle ; parfois, ils tirent de sang-froid. Les soldats ne voient jamais leurs victimes par la suite. S’ils voyaient ce qu’ils ont causé, ils pourraient arrêter de tirer.
Les soldats israéliens sont autorisés à tirer sur des enfants. Personne ne les punit pour avoir tiré sur des enfants. Quand un enfant palestinien est abattu, ce n’est pas une histoire. Il n’y a pas de différence entre le sang d’un petit enfant palestinien et le sang d’un adulte palestinien. Ils sont tous les deux bon marché. Quand un enfant juif est blessé, tout Israël tremble, mais quand un enfant palestinien est blessé, Israël baille d’indifférence. Israël trouvera toujours, toujours une justification pour ses soldats tirant sur des enfants palestiniens. Il ne trouvera jamais, jamais de justification pour que des enfants lancent des pierres sur des soldats qui lancent un raid sur leur village.
Depuis six mois, un garçon nommé Abd el-Rahman Shatawi est en convalescence à l’hôpital de rééducation de Beit Jala. Depuis 10 jours, un de ses proches, Mohammed Shatawi, est à l’hôpital universitaire Hadassah, Ein Karem, à Jérusalem. Tous deux sont originaires du village de Qaddum en Cisjordanie. Des soldats israéliens leur ont tiré dessus, tous les deux en pleine tête. Les soldats ont tiré des balles réelles à grande distance sur Abd el-Rahman alors qu’il se tenait à l’entrée de la maison d’un ami, et ils ont tiré une balle recouverte de caoutchouc sur Mohammed depuis le sommet d’une colline, tout en essayant de se cacher d’eux sur cette même colline. L’armée a déclaré qu’il avait mis le feu à un pneu.
Abd el-Rahman a 10 ans et semble petit pour son âge. Mohammed a 14 ans et semble plus âgé que cela. Ce sont les enfants de la réalité palestinienne, tous deux suspendus entre la vie et la mort. Leur vie et celle de leurs parents ont été détruites. Le père d’Abd el-Rahman conduit son fils chez lui de Beit Jala à Qaddum une fois par semaine pour qu’il passe un week-end dans le village, et le père de Mohammed ne s’éloigne pas de la porte de l’unité de soins neuro-intensifs de Hadassah Ein Karem, où il est seul face à son fils et son sort. Aucun de ces enfants n’aurait dû être abattu. Aucun des deux n’aurait dû être atteint d’une balle dans la tête.
Après que Abd el-Rahman a été abattu, le bureau du porte-parole de l’armée a déclaré que « lors de l’incident, un mineur palestinien a été blessé ». Après que Mohammed a été abattu, le porte-parole a déclaré: « Une plainte concernant un Palestinien blessé par une balle en caoutchouc est connue de nos services. » Le bureau connaît la plainte. Le porte-parole de l’armée est la voix de l’armée israélienne. Tsahal est une armée populaire, c’est pourquoi son porte-parole parle également pour Israël.
Les porte-parole publient leurs déclarations sanglantes dans un nouvel immeuble de bureaux à Ramat Aviv, près de Tel Aviv, où le bureau a récemment déménagé. Ils qualifient un garçon de 10 ans de « mineur palestinien » et font remarquer que « la plainte palestinienne est connue » à propos d’un garçon qui lutte pour sa vie parce que des soldats lui ont tiré une balle dans la tête. La déshumanisation des Palestiniens a atteint les porte-parole de Tsahal. Même les enfants ne suscitent plus de sentiments humains tels que le chagrin ou la miséricorde, certainement pas dans Tsahal.
Le bureau du porte-parole de Tsahal fait bien son travail. Ses déclarations reflètent l’esprit du temps et du lieu. Il n’y a pas de place pour exprimer le moindre regret d’avoir tiré des balles dans la tête d’enfants, il n’y a pas de place pour la pitié, des excuses, une enquête ou une punition, et certainement pas pour une quelconque compensation. Tirer sur un enfant palestinien est considéré comme moins grave que de tirer sur un chien errant, pour lequel il y a encore une chance pour que quelqu’un fasse une enquête.
Le porte-parole de Tsahal annonce : Continuez de tirer sur les enfants palestiniens.
***
Pour ne manquer aucune publication et soutenir ce travail censuré en permanence, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez également nous suivre sur Facebook et Twitter.
Merci
Vu et diffusé sur tous les réseaux.
Le monde est aveugle, la bêtise humaine n’a pas de limite…
J’aimeAimé par 1 personne
Oh mon dieu mais quelle tristesse devant tout un peuple! Honte à Israël !!
J’aimeAimé par 1 personne
En attendant, Gideon Levy et ses semblables de la « gauche » israélienne, continuent pour la plupart à vivre et à profiter de la vie en Palestine occupée, alors que les Palestiniens, eux, paient tous les jours que Dieu fait, de leur vie leur droit naturel à vivre sur la terre de leurs ancêtres. Et, comble, de l’indécence politique, le soi-disant engagement de ces colonisateurs pour le bien-être de leurs colonisés, est littéralement monnayé. Quoi que ces gens-là disent , ils restent objectivement des complices , même s’ils peuvent s’attirer la sympathie des veaux. Je suis persuadée que leurs pleurnicheries et leur fausse contrition ne touchent que les spectateurs de la tragédie du peuple palestinien. Et, encore une fois et plus que jamais : il n’y a qu’une seule façon de reprendre ce qui nous a été pris par la force, la force.
Merci pour l’effort de traduction et de partage.
J’aimeJ’aime
Je signe !
J’aimeJ’aime
Merci.
J’aimeJ’aime
Frère Arabe,
Déjà pardonne moi pour les fautes d orthographe que je fait, comme on dit en gros la science de l orthographe et la science des ânes. Alors alors adopter une position d équité d équilibre n est ni être un fan de Gideon Levy , ni partageux ni tout autres terme fort sympathique , les positions jusqu’au boutiste DES 2 CAMPS ne font pas avancer le chmilbque bien au contraire … la preuve sous tes yeux dans cet article et même en ce penchant sur les discours de Sayed Ali Khamenei ainsi que Sayed Hassan Nasrallah pour ne citer qu eux deux on constate plus de douceur et de clémence. Face aux injustices l ennemi n attend que ça, que nous tombions dans la haine qui au passage aveugle et vas dans le sens contaire de la position juste et initial du départ. Cet article n est ni le premier a montrer de tels atrocités ni malheureusement le dernier . Je n ai ni la prétention de donner des leçons à qui que se soit ni la science infuse , je m efforce simplement au mieux de des mes capacités de me rapprocher du meilleur des Hommes. Roolem.dz
J’aimeJ’aime
@ Roolem.dz . Reprendre ce qui nous appartient n’a rien à voir avec la haine, mais avec la justice et les droits naturels.
Le combat des Palestiniens pour la libération de leur terre, toute leur terre, est de plus parfaitement légal, puisqu’il se justifie par le principe du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, principe réaffirmé par la Charte des Nations unies.
C’est en vertu de ce principe que les Algériens ont bouté hors de leur pays la France après 130 ans de colonisation. N’est-ce pas ?
Sayyed Hassan Nasrallah a choisi le « camp » de la lutte armée pour la terre et la dignité – pas celui de la résignation, de la soumission et des marchandages , le préféré de l’ennemi.
Une dernière chose, je me permets de vous rappeler que les Palestiniens, les principaux concernés, n’ont délégué aucun autre peuple ou groupe pour parler en leur nom ou pour pardonner à leurs tortionnaires ou leur témoigner « douceur et clémence ». Ils comptent leurs martyrs et continuent la lutte.
C’est une « soeur » ( qui a choisi le camp des opprimés pas celui des oppresseurs) qui vous le dit.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne vois pas de quelle clémence tu parles dans les discours de Khamenei et de Nasrallah. Ils appellent tous deux à éradiquer Israël, la tumeur cancéreuse. Mais ils précisent bien qu’il ne s’agira pas d’exterminer les colons, mais de les expulser. Qu’ils aillent se faire pendre ailleurs. La France, l’Allemagne, l’UK ou les USA les accueilleront à bras ouverts (si Zemmour et ses consorts n’ont pas réussi à instiller la haine de l’immigrant quel qu’il soit ; il faudrait lui demander ce qu’il en pense d’ailleurs à ce clown, est-ce qu’il accueillerait les Juifs Israéliens fuyant la Palestine par millions, sa réponse serait comique).
J’aimeJ’aime
Israël pratique l’éradication industrielle du peuple palestinien avec la complicité assourdissante du monde sans dire un mot.
Un peuple a connu cette tragédie dans les années 40 et les alliés ont enclenché la deuxième guerre mondiale pour leur porter secours.
J’aimeAimé par 1 personne
La comparaison s’impose en effet. Mais les Alliés pensaient avant tout à se sauver eux-mêmes (son existence pour l’URSS, et son hégémonie pour les USA qui voulaient pas que la guerre se gagne sans eux, parce que c’est l’URSS qui a tout fait).
J’aimeJ’aime
» Reprendre ce qui nous appartient n’a rien à voir avec la haine » Mes propos ne disent pas ça du tout mais juste la manière les mots , les prises de position pour changer ça. Et en aucun cas « résignation, soumission et marchandages » Ce que préfére l’ennemi je me répète, c est que nous tombions dans la haine ,la rage qui est humaine certe mais mal géré nous aveugle et devient contre productive.
« Sayyed Hassan Nasrallah a choisi le « camp » de la lutte armée pour la terre et la dignité » Oui c est vrais , mais tu remarqueras que ces discours sont tempérer et que chaque action faites et en réaction à un méfait bien déterminé .
« je me permets de vous rappeler que les Palestiniens, les principaux concernés, n’ont délégué aucun autre peuple ou groupe pour parler en leur nom »
C est vrai mais ce conflit c est internationalisé depuis des lustres, certains les soutiennent financierment d autres politiquement et les plus déterminés la TOTAL finance, politique, médiatique, militaire . Et les petit gens comme nous poste des messages de soutien, de dégoût ect…
» pour pardonner à leurs tortionnaires ou leur témoigner « douceur et clémence ». »
Je ne cherche à pardonner aucun tortionnaire , par contre témoigner douceur et soutien au opprimés oui avec grand plaisir
« C’est une « soeur » ( qui a choisi le camp des opprimés pas celui des oppresseurs) »
Je n ai aucun doute la dessus, comme beaucoup j ai choisi le camp des opprimés, avec une nuance qui est trop souvent mal comprise .
J’aimeJ’aime
Pensez vous réellement que 100% des israéliens : femmes, enfants, veuves, simplé, handicapés ect sont d accord avec les atrocités que nous observons au quotidien ? je ne pense pas, et la peur d être en désaccord avec les bourreaux les rends silencieux comme cela se passe aux quatre coins du monde . Beaucoup d entre sont nés là-bas et non rien demandé , parmi eux ils a forcément des gens biens, faut il les expulser aussi ? Pensez vous réellement que cela plaise au tout misericordieux ? Mettre tout le monde dans le même paniers ne fait que ajouter de la haine à la haine et pousser les justes vers l obscurité . Prenez en compte un élément important, depuis leurs tendre enfance certains leurs monte le bourrichon sur la haine du juif , la Shoah ect… ils grandissent avec ça dans la tête, n’importe quels peuples vivants ça ne peut qu être marqué pour longtemps. J expose ma vision afin de montrer que la situation est très complexe , c est pas tout blanc ou tout noire et sans une intervention divine rien ne changera et celle-ci n interviendra qu au moment ou l union et la sagesse des Hommes /Femmes sera mis en oeuvre
J’aimeJ’aime
Oui, plus de 95% d’Israéliens soutiennent l’Occupation et ses crimes, même Finkelstein le dénonce. Pourquoi ils sont comme ça n’est pas une question pertinente. Et les colons français ont vécu 130 ans en Algérie, donc si votre raisonnement était pertinent, ils auraient eu bien plus de legitimité à rester. Mais ils sont partis.
Se demander si un usurpateur est gentil ou pas est ridicule. Il usurpe donc il doit partir et partira, point barre. Premièrement parce qu’il usurpe. Deuxièmement parce que les millions de personnes spoliées sont là, croupissant dans des camps à gauche à droite, et n’attendent que de revenir. Troisièmement parce qu’il n’y a pas de place pour tous, ni physiquement (territoire tout petit) ni psychologiquement (le poids des crimes ne permettra pas aux Arabes de tolérer leurs assassins et bourreaux de 70 ans ; le poids du suprémacisme, du racisme et de la haine ne permettra pas aux Israéliens de rester sur un pied d’égalité avec les Arabushim).
La question est très simple. Ce sont les décennies de propagande israélienne qui pervertissent les esprits avec la blabla hollywoodien de blanc et noir et les pauvres et patati patata.
Selon l’Islam et le christianisme, Dieu interviendra via le Mahdi et/ou le Messie pour faire régner la justice sur toute la Terre. Le problème palestinien est bcp plus modeste et sera facilement réglé sans cela, et pour notre génération.
Israel a vécu par la terreur et aujourd’hui a perdu sa suprématie militaire. L’Axe de la Résistance suffira bien à finir cette sale histoire.
La prochaine guerre sera la dernière. D’ailleurs Nasrallah a même dit que peut-être qu’il n’y aura pas besoin de guerre.
J’aimeJ’aime
» plus de 95% d’Israéliens soutiennent l’Occupation et ses crimes » Seul omniscient en connais leur nombre exact et ne serait ce que pour le 5% restants il faut tempérer les propos et y placer un espoir
« même Finkelstein le dénonce » je respecte ce monsieur , vraiment mais il n as pas le monopole du savoir sur le sujet.
« Pourquoi ils sont comme ça n’est pas une question pertinente » les colons français en Algérie, n étaient pas apatrides , ils avaient la france comme état contrairement aux israéliens qui eux en plus de cela ont un lien lointain certe mais historique avec cette terre. Faut pas voir ces deux cas de la même manière.
« Se demander si un usurpateur est gentil ou pas est ridicule » je n ai rien dit de tel , parmi eux ils y a des gens bien qui sont nés là-bas et de ce fait n on rien usurpé du tout, eux .
« il n’y a pas de place pour tous, (territoire tout petit) » regarde le Japon ils sont combien ? Au pire les frontières on été tracé par des hommes, donc peuvent être modifiés, du côté égyptien par exemple.
« ni psychologiquement (le poids des crimes ne permettra pas aux Arabes de tolérer leurs assassins et bourreaux de 70 ans » Et les arabes israéliens y arrive non ?
» le poids du suprémacisme, du racisme et de la haine ne permettra pas aux Israéliens de rester sur un pied d’égalité avec les Arabushim) » peut-être pour certains mais si il y a la paix et une économie prospère, ils s adopteront.
« Le problème palestinien est bcp plus modeste et sera facilement réglé sans cela, et par notre génération » petit problème modeste et sera réglé facilement à bon ? 70 piges que ça dure et divise le monde ¿¿
« aujourd’hui israël a perdu sa suprématie militaire » ils continuent à agir de la même manière et on toujours leurs soutiens jusqu’à preuve du contraire.
« D’ailleurs Nasrallah a même dit que peut-être qu’il n’y aura pas besoin de guerre » voilà la parole d un sage doué de clairvoyance
J’aimeJ’aime
la video n’est plus disponible ?
J’aimeJ’aime
Censure de Vimeo, Dailymotion, etc. La relocalisation sera annoncée, c’est en cours de réflexion.
J’aimeJ’aime
Apparemment, la censure bat son plein sinon comment expliquer qu’on ne peut visionner les vidéos..
J’aimeJ’aime